Jacob Markstrom : sa blessure pourrait procurer un autre choix de deuxième ronde au Canadien

Les Devils ont facilement vaincu les Bruins hier au New Jersey. Les hommes de Jim Montgomery Joe Sacco ont pris les devants tôt en premier, mais ils ont vu les Devils inscrire cinq buts sans riposte. Résultat final : 5 à 1. S’il y avait une Cage à Newark, elle servirait des ailes gratuites à ses clients aujourd’hui.

La défaite des Bruins m’a réjouie. First, je n’aime pas les Bruins et leurs partisans.

Second, Le CH a pu demeurer devant son ennemi bostonnais au classement (on ne peut plus serré).

(Crédit: NHL.com)

Sauf que la défaite des Bruins pourrait être bien secondaire pour les partisans du CH. Pourquoi?

Jacob Markstrom (Devils) s’est blessé en début de deuxième. L’attaquant Chris Kreider Justin Brazeau est entré en contact avec Markstrom alors qu’il tentait de rediriger la rondelle derrière ce dernier.

Markstrom a dû quitter la rencontre en raison d’une blessure à la jambe gauche. Sa sortie de la glace n’était pas encourageante pour tout fan des Devils.

Markstrom est-il blessé au genou ? À la hanche ? À la cuisse ? En analysant la façon dont son genou a (pas) viré suite au contact avec Brazeau, je serais porté à dire le genou.

Je sais, parfois, les apparences sont trompeuses. Josh Anderson est revenu au jeu quelques minutes à peine après avoir quitté la rencontre sans mettre de poids sur l’une de ses jambes dimanche dernier.

Patrik Laine n’a raté que deux, trois mois d’action alors qu’on croyait pas mal tous que sa saison était terminée.

Mais si jamais Markstrom n’a pas la même chance que Laine et Anderson – souvenez-vous de Carey Price, alors qu’on nous répétait que certaines blessures au genou étaient tolérables pour un attaquant, mais pas pour un gardien -, il y a une organisation qui pourrait en bénéficier. Et je parle ici des Canadiens de Montréal !

Non, je ne suis pas de ceux et celles qui pensent qu’on pourrait obtenir Simon Nemec en retour de Cayden Primeau…

Je m’explique. Quand Kent Hughes a envoyé Jake Allen au New Jersey il y a un an, il l’a fait en retour d’un choix de troisième tour (2025) qui pourrait devenir un choix de deuxième tour si l’ancien gardien du Canadien participe à 40 rencontres régulières ET que les Devils font les playoffs.

Les Devils vont prolonger leur saison…

Et Allen, qui a disputé 15 matchs jusqu’ici en 2024-25, aurait besoin d’en jouer 25 sur les 32 derniers des Devils afin de voir le choix de trois qu’ils enverront aux Habs en juin se transformer en choix de deux.

Avec Markstrom en santé, oubliez ça.

Mais si jamais Markstrom doit s’absenter pour quelques mois…

Les Devils n’ont toujours pas rappelé de gardien de la Ligue américaine, mais plusieurs s’attendant à voir Nico Daws recevoir un coup de fil dans les prochaines heures. Daws, c’est loin d’être un candidat au trophée Vézina…

Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Je me sens mal de souhaiter quelques mois d’absence à Markstrom, mais si jamais ça se produit, je me dirai que ça aura au moins la chance d’avoir un effet positif sur mon équipe : le Canadien de Montréal. Rappelons que le CH a déjà deux choix de première ronde et deux choix de deuxième ronde.

À noter qu’avec Jacob Markstrom et Linus Ullmark possiblement sur la touche, l’équipe suédoise risque d’avoir un problème devant le filet lors du tournoi des Quatre nations.

Sans oublier que William Karlsson pourrait lui aussi devoir s’absenter du tournoi

En rafale

– Gavino et moi avons fait le tour des dossiers chauds chez le CF Montréal. Bon visionnement !

– La course dans l’Est est serrée.

– Avis aux fans de la Victoire.

PLUS DE NOUVELLES