Au cours des prochaines semaines, Dans les coulisses vous présentera le portrait de plusieurs espoirs bien en vue pour le prochain repêchage de la LNH.
7 mai : William Wallinder
8 mai : Jérémie Poirier
11 mai : Seth Jarvis
12 mai : JJ Peterka
13 mai : Thomas Bordeleau
14 mai : Braden Schneider
15 mai : Mavrik Bourque
18 mai : Jan Mysak
19 mai : Dylan Holloway
20 mai : Kaiden Guhle
Jacob Perreault
Date de naissance : 15 avril 2002
Grandeur : 5 pieds 11 pouces
Poids : 195 livres
Position : Ailier droit
Équipe 2019-2020 : Sarnia (OHL)
Offensive : A
Défensive : C
Physique : B-
Vitesse : A
Sens du hockey : B
Fils de l’ancien de la LNH Yanic Perreault, Jacob a, quant à lui, fait sa marque avec succès au sein des Stings de Sarnia, en devenant le catalyseur offensif de l’équipe dès la 2e saison. Il a démontré une belle progression en deux ans dans la OHL, passant d’une saison de 55 points à une de 70 points cette année.
Le style de jeu du fils est loin de celui du père, une fois qu’il a été dans la LNH. Perreault est très doué au plan offensif, avec un flair incroyable pour trouver le fond du filet avec son lancer des poignets, tout simplement redoutable. Il est l’un des meilleurs patineurs de ce repêchage et il survole facilement la glace pour découper la défensive adverse.
Cependant, en dehors de la zone offensive, Perreault est un joueur qui laissent souvent sur notre faim. Son jeu en zone neutre et en défensive est ordinaire et sa prise de décision, souvent douteuse. On questionne souvent son ardeur sur la patinoire, tellement il peut être invisible durant de longues séquences. Son différentiel de -34 ne calmera pas ces inquiétudes.
Ces deux facettes de son jeu ont beaucoup refroidi les gens au courant de la saison. Perreault demeure un joyau à exploiter pour sa contribution à l’attaque. L’équipe qui va le sélectionner et prendre le temps de bien le suivre dans son développement pourrait, à moyen terme, compter sur un joueur très intéressant pour compléter l’un de ses deux premiers trios.
A-t-il des chances d’être repêché par le Canadien?
Le fait qu’il parle français est un plus en faveur de Perreault. Et il reste à voir s’il sera pris à partir du milieu de la première ronde ou en 2e ronde. Si c’est la première option, on oublie Perreault à Montréal.
Toutefois, si le Canadien juge que le jeune homme ne peut corriger son manque de constance en dehors de la zone offensive, oubliez ça.
Classement de Perreault selon les listes
Hockey News : 39e
McKeens : 21e
Hockey Prospect : 28e
Centrale de recrutement de la LNH : 17e (Patineurs Amérique du Nord)