Jacob Trouba : les Rangers ont nommé un capitaine plus robuste que la norme

Normalement, quand un club nomme un capitaine, ce n’est pas forcément le plus robuste du lot. Il arrive que le capitaine soit en mesure de jouer physique (comme Shea Weber à Montréal, par exemple), mais il est rare que ce soit la norme.

Mais pourtant, c’est ce que viennent de faire les Rangers de New York. Comme l’a annoncé Kevin Weekes hier, Jacob Trouba (sous contrat jusqu’en 2026 à huit millions de dollars par année) vient d’être nommé capitaine de la prestigieuse organisation.

C’est la première fois depuis 2018 que les Rangers ont un capitaine. Le dernier à avoir porté le « C » était Ryan McDonagh.

Ce dernier a été échangé au Lightning en 2018 et il a eu le temps de gagner deux titres de la Coupe Stanley et de partir vers Nashville avant que les Rangers ne lui trouvent un successeur.

Mais Trouba est vraiment un gars qui joue un hockey différent. Il frappe plus que les autres – même s’il est capable d’aller chercher des points aussi, lui qui en a eu 39 l’an dernier.

Il suffit d’aller voir sur YouTube (une simple recherche de ses gros coups m’a permis de trouver différentes vidéos qui démontrent toute sa robustesse) ou de rechercher son nom sur le moteur de recherche de DLC pour voir que le gars aime jouer un hockey physique et robuste.

Est-ce que cela va affecter sa relation avec les arbitres? Ça reste à voir.

S’il a été nommé après quelques saisons avec le club (il est là depuis trois ans), c’est sans doute une décision réfléchie et il est sans doute un bon meneur d’hommes. Ceci dit, rappelons qu’il avait forcé sa sortie de Winnipeg et on doit en tenir compte dans notre analyse des faits.

Mais visiblement, les Rangers jugent que c’est du passé et qu’il est le bon candidat pour le club.

Est-ce que le Canadien va s’inspirer des Rangers (l’ancien club de Jeff Gorton) du coeur de la reconstruction en ne nommant personne? La réponse est non puisque Kent Hughes veut un capitaine.

Mais est-ce que le CH ira plus avec un Joel Edmundson (un défenseur qui ressemble un peu à Jacob Trouba, mais en moins bon) ou un Nick Suzuki? Est-ce que ce sera plus un Brendan Gallagher?

Ça reste à voir… et j’ai hâte de voir qui sera nommé.

PLUS DE NOUVELLES