Jacob Trouba : ne vous attendez pas à voir la LNH lui taper sur les doigts

Le Canadien a mal joué hier. Je pense que j’ai couvert le sujet en long et en large dans mon premier texte du matin… et je pense aussi que tout le monde s’en doutait pas mal.

Mais il faut se parler de Jacob Trouba un peu plus en large.

Le coup porté à Justin Barron, en troisième période, a fait jaser en masse. De voir le défenseur étendu au sol, le regard vide, nous indiquait clairement que ça n’allait pas. Et Mike Matheson, qui s’est battu avec Trouba, l’a compris, ça.

Mais est-ce que cela veut dire qu’il faut s’attendre à voir Jacob Trouba être puni/suspendu? Pas forcément.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la LNH considère ça comme un coup légal. En fait, j’ai la même lecture de la situation qu’Anthony Desaulniers : c’était dur à voir, mais la LNH devrait passer l’éponge.

Bien des intervenants du milieu ont le même avis.

C’est parce que la mise en échec était légale que Matheson n’a pas fini le match. Après tout, de manière officielle, il n’a pas vengé un coup cochon et il a donc obtenu une grosse pénalité de 17 minutes pour avoir initié un combat.

Mais il n’en demeure pas moins que chez le Canadien, on voit ça comme un coup à la tête. Personne n’a aimé voir Barron se faire plaquer de la sorte, même si sa tête était basse.

Martin St-Louis a justement parlé de la tête comme le point de contact de Trouba, hier après le match. Tous les joueurs questionnés ont évidemment dit ne pas avoir aimé ce qu’ils ont vu.

Mais tant que la LNH n’imposera pas de vraies sanctions pour les coups à la tête, que le joueur soit dans le tort ou pas, il n’y aura pas de changement dans la façon de gérer les coups de la sorte.

C’est la seule chose qui pourrait faire changer la mentalité. Parce que même si le Shérif avait été en uniforme hier, le coup serait survenu. Je vote «oui» à notre sondage, moi… même si Arber Xhekaj aurait sans doute fait payer Trouba par la suite.

C’est donc dire que ce matin, le Canadien compte sur un Kaiden Guhle blessé, un Justin Barron mal en point et un Mike Matheson qui ne s’est sûrement pas aidé en se battant. Rappelons qu’il n’est pas à 100 %, lui.

Qui sera disponible samedi, contre les Blues? Il est trop tôt pour le déterminer. Mais disons que la liste des gars «pas tout à fait en santé» commence drôlement à s’allonger, en ville… #HarveyPinard #Laine #Slafkovsky #Guhle #Barron #Matheson #Price

En rafale

– À noter.

– Chaque match du Lightning contre un club qui a de bons Canadiens est une opportunité pour Jon Cooper d’évaluer des gars.

– Grand moment.

– Ivan Demidov sur le troisième trio aujourd’hui?

– Bien vu.

PLUS DE NOUVELLES