Une reconstruction dans le monde du sport, c’est fait pour repartir à neuf sur de nouvelles bases avec de jeunes joueurs qui, on l’espère, transporteront le club vers les plus grands honneurs.
Présentement, c’est exactement le plan du Canadien de Montréal.
Toutefois, dans une telle reconstruction, il faut être prudent de ne pas rendre la défaite comme étant quelque chose de normal et de banal aux yeux des jeunes joueurs.
Parce qu’évidemment, il y aura beaucoup plus de défaites que de victoires dans une reconstruction, et c’est là qu’il y a un danger.
Le danger, c’est que les jeunes se disent que ce n’est pas grave de perdre, car une fois le moment venu de gagner et dominer, cette mentalité aura été imprégnée dans les joueurs, comme cela a été le cas avec les Oilers d’Edmonton pendant plusieurs saisons.
Les Oilers comptaient sur plusieurs bons jeunes joueurs, mais ces derniers avaient appris à accepter la défaite et à vivre avec.
C’est exactement ce que le CH doit éviter.
Heureusement, jusqu’à présent, j’ai vraiment confiance que cela ne se produira pas.
Pourquoi?
Parce que soir après soir, malgré les défaites et les moins bonnes performances, on voit des jeunes joueurs extrêmement compétitifs qui n’aiment pas perdre.
On le voit surtout de plus en plus chez Juraj Slafkovsky.
Le jeune Slovaque est un grand compétiteur, et il a clairement démontré hier soir qu’il détestait perdre.
Je vous laisse observer la séquence suivante.
Slafkovsky really wanted this one.
If Matheson keeps feeding him in that spot, the goals are going to keep coming. pic.twitter.com/8fGgUznPJ9
— Matt Drake (@DrakeMT) February 18, 2024
Vous n’avez rien remarqué ?
Laissez-moi vous aider un peu.
Juraj Slafkovsky smashing his stick in anger at the end of the game.
This kid absolutely hates to lose. pic.twitter.com/YYh0U1lvz5
— /r/Habs (@HabsOnReddit) February 18, 2024
Comme vous avez pu le constater, on voit Juraj Slafkovsky frapper son bâton contre la bande après la sirène annonçant la fin du match.
Eh bien, j’ai adoré voir cette réaction.
Ce simple geste de Slafkovsky démontre à quel point il veut gagner et il veut faire la différence pour le Canadien de Montréal.
Sur la séquence, le jeune Slovaque est frustré de s’être fait voler un but dans les dernières secondes du match, alors qu’il avait un filet complètement désert.
Si ce n’était pas de l’arrêt du défenseur John Carlson, Slaf aurait semé l’euphorie au Centre Bell en envoyant tout le monde en temps supplémentaire.
C’est donc la frustration d’avoir manqué sa chance de faire la différence qui sort sur cet élan de bâton.
Slaf n’était pas frustré de son match (avec raison), mais frustré d’avoir manqué cette occasion précise.
Je le répète, j’ai adoré voir ça.
Pourquoi ?
Parce que cela démontre à quel point le jeune veut gagner et veut permettre à son équipe de gagner, et ce, même s’il sait très bien que le CH est une des moins bonnes équipes de la LNH et qu’il ne fera pas les séries éliminatoires.
Donc, malgré les défaites qui s’accumulent, le CH progresse très bien pour le futur, et c’est de très bonne augure pour la suite des choses.
Juraj Slafkovský began the game making someone happy, and ended it very angry. But that anger will be beneficial to the Canadiens one day, as will Cole Caufield’s play away from the puck. Progress for the future is happening in real time, despite losses. https://t.co/sgGRYWOPyz
— Arpon Basu (@ArponBasu) February 18, 2024
C’est vraiment génial de voir Slafkovsky être compétitif de la sorte, alors qu’il n’a pas connu de situation compétitive et gagnante avec le CH depuis son arrivée dans la LNH.
Il s’incruste donc très bien dans les valeurs de l’équipe, et il s’agence donc très bien avec les côtés compétitifs qu’ont développé Nick Suzuki et Cole Caufield en gagnant l’expérience de se rendre jusqu’en finale de la Coupe Stanley en 2021.
Les deux sont passés très proches de gagner la Coupe Stanley, alors qu’ils ont été des acteurs très importants dans le parcours du Tricolore.
J’ai vraiment hâte de les revoir en séries, et cette fois, accompagné de Juraj Slafkovsky, qui selon moi, sera un excellent joueur de séries éliminatoires.
Bref, malgré les défaites et la saison difficile, il y a beaucoup de positif présentement autour du Canadien de Montréal, et c’est grâce à ces gars-là, qu’on aime beaucoup, et qui s’aiment également beaucoup entre eux.
Never change Juraj Slafkovsky 😅 pic.twitter.com/Th30CbMPmV
— /r/Habs (@HabsOnReddit) February 18, 2024