Plusieurs partisans critiquent Alexei Emelin pour son jeu avec la rondelle ou pour ses couvertures défensives…
D’autres critiquent plutôt Marc Bergevin pour avoir offert autant d’argent (4,1 millions $ par saison durant 4 ans) à Emelin, alors qu’il était encore blessé au genou…
Mais personne ne pourra critiquer le #74 sur celle-là. Vraiment pas même!
Mylène Moisan (Le Soleil) nous raconte ce matin l’histoire de Thomas (nom fictif), un jeune fan de 10 ans du Canadien qui n’a pas raté un seul match depuis janvier, même si le club n’allait nulle part.
Thomas est dysphasique et est atteint d’un TDAH. Il a bien du mal à se fondre dans le monde qui l’entoure.
Alexei Emelin a eu vent de l’histoire de Thomas et il a écrit une lettre au petit pour lui dire à quel point il se sentait sur une autre planète lui aussi, lorsqu’il a quitté la Russie pour venir s’installer à Montréal. Le kid a bien évidemment été heureux de se reconnaître en Emelin et de se sentir moins différent…
Emelin a terminé sa lettre en promettant au kid que le prochain but qu’il allait marquer, ce serait pour Thomas.
Problème : Emelin a terminé la saison avec 0 but (en 82 rencontres). Mais ce n’est pas l’important… Vraiment pas! Pas ce matin en tout cas!
Le 6 février dernier, Emelin a invité le petit Thomas et ses parents à assister à un match et à visiter le vestiaire. (La mère de) Thomas a accepté l’invitation.
La famille de Thomas décrit Alexei comme un gars doux, posé, généreux, digne et timide.
Suite à cette rencontre avec Emelin, le petit Thomas s’est inscrit à une école de gardien de but et dans une ligue de hockey mineur.
Comme quoi…
1. Il y a quand même des histoires positives à retenir de cette saison 2015-16, chez le Canadien…
2. J’ai un petit peu moins le goût d’échanger Emelin, ce matin (disons que certains autres défenseurs gauchers un peu plus jeune que lui se comportent vraiment pas comme ça). N’a-t-on pas là un bel exemple de leadership (à sa façon)?
3. Les gestes et les paroles venant du coeur (et non des consignes de Donald Beauchamp) sont pas mal plus intéressantes. #Transparence #Intégrité #VraiesBellesHistoires #BellesHistoiresVraies
Emelin a fait tout ça dans le silence, ne voulant pas que son nom sorte à ce sujet durant la saison. Ses motivations sont bien différentes de celles de P.K. Subban (et c’est bien correct comme ça pour les deux). L’important, c’est le résultat.
Seul point négatif de tout ça? Le 29 mars, Emelin a frappé solidement Larkin inscrit un but. LE but qu’il avait promis au petit Thomas…
Sauf que LE but a ensuite été refusé (après les reprises vidéo) parce que Mike Brown avait touché à la jambière du gardien de but.
Mais pas dans la tête du petit Thomas! Pour lui, le but était bon. That’s it! Pas question de faire une histoire comme avec le but d’Alain Côté…
Fait divers intéressant : Le petit Thomas recevra sous peu la rondelle de ce but refusé. Elle est où la rondelle du but refusé d’Alain Côté, by the way?
En rafale
– Selon une bonne source, Michael McCarron et Eddie Pasquale ont fait la fête hier soir, après leur dernier match de la saison. Des lecteurs ont croisé les 2 jeunes hommes (probablement qu’ils n’étaient pas les seuls joueurs des IceCaps à faire la fête, hier soir) vers 1:30 AM sur George Street. Qu’est-ce que George Street? C’est la rue des bars à St.John’s. 21 bars y font commerce. À noter que McCarron et Pasquale ont été bien formés. Ils ont répondu aux lecteurs qu’ils ne pouvaient pas prendre de photos dans de telles conditions. Bref, le message de Donald Beauchamp s’est rendu jusqu’à leurs oreilles, même à St.John’s. Et John Scott ne blaguait pas tant que ça lorsqu’il disait que les jeunes joueurs des IceCaps aimaient faire la fête au lieu de se coucher, la nuit…
À noter que je ne considère pas (jusqu’ici, du moins) cette soirée nuit comme un écart de conduite. La saison venait de se terminer et les gars vont tous se quitter pour l’été. S’il y avait bel et bien un moment pour prendre quelques verres entre chums, c’était hier…
– First, Mathias Brunet titre le titre le moins surprenant et attirant de l’histoire. Second, Francis Bouillon nous livre de biens meilleurs propos à l’intérieur du texte.
Ma grande interview du week-end:
HOCKEY – « Price donne confiance à ses joueurs » #lapresseplus https://t.co/kGU2aUPbEj— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) April 17, 2016
Bouillon a confirmé avoir jasé de façon informelle avec Marc Bergevin durant l’hiver. À ce moment là, il était question d’un éventuel rôle dans le développement ou le coaching. Mais il n’y a pas eu de négociations récemment…
Bouillon s’est aussi fait offrir une job à la télé mais il se sent encore trop près de la game pour réfléchir sérieusement à cette éventualité là.
À noter que Bouillon a décrit en quelque sorte le système de Michel Therrien, dans l’article, en ajoutant qu’il était TRÈS mal appliqué en fin de saison. Le système est basé sur la confiance de chacun doit avoir en ses coéquipiers. Est-ce que les joueurs du CH ont tous confiance les uns envers les autres?
Ah oui… L’ancien défenseur du CH a confié qu’il manquait de vétérans dans le vestiaire et il a mentionné que P.K. Subban était malheureux lorsqu’il n’avait pas l’attention désirée. Tiens, tiens…
– Puisqu’il est question d’attention et de P.K. Subban… J’aime le voir attirer l’attention pour les bonnes raisons/causes.
Went to pick up my gear today in Brossard, and bumped in to @NHLPA goals and dreams kids! What a crew! #nhlpa pic.twitter.com/D3xsnAWBhY
— P.K. Subban (@PKSubban1) April 16, 2016
– Sven Andrighetto a quand même connu un bonne saison. Difficile d’être barouetté de la 1ere à la 4e ligne, en passant par la passerelle et la AHL! [EOTP]
Sauf que je ne crois pas qu’il ait sa place dans la top6 montréalais… Et je ne suis pas convaincu qu’il soit un bon joueur pour le bottom6 du CH.
– Raphaël Diaz aura la chance de disputer quelques matchs éliminatoires et d’ainsi prouver qu’il appartient à la LNH. [NYPost]
Rappelons que Diaz a signé un contrat de 5 ans avec le EV Zoug (Suisse) et que s’il ne parvient pas à faire la LNH, l’an prochain, il jouera en Suisse.
– Rappel : Le documentaire sur Jacques Demers (Coach : La vie de Jacques Demers) sera diffusé ce soir, sur RDS (19:00).
– Une Deux bagarres générales ont éclaté hier, dans la Ligue Américaine. Même les coachs s’en sont mêlés! [PuckDaddy]
– Qui est la plus belle? Paulina Gretzky? Caley Chelios? Alyonka Larionov? [TheSportster]
– Jamie Benn a pris le temps d’offrir un bon cliché à un photographe, hier!
Jamie Benn is ready for his close-up pic.twitter.com/pW3V8GHYiS
— Pete Blackburn (@PeteBlackburn) April 17, 2016