Jake Allen a possiblement ruiné les espoirs de séries du Canadien cette saison

Hier soir, le Canadien a remporté un gros match face aux puissants Panthers de la Floride. C’était un deuxième gain impressionnant en une semaine, alors que le CH avait également eu raison de l’Avalanche (au Colorado, où l’Avalanche est presque imbattable) sept jours plus tôt.

Évidemment, ça ne change pas grand chose dans l’optique où le CH ne fait pas partie de la course aux séries en ce moment, mais ça demeure encourageant de voir une jeune formation se présenter et surprendre de grosses pointures alors qu’elle ne joue pas pour grand chose, au final.

Par contre, ce qu’on remarque, c’est que les deux gardiens en ville, Samuel Montembeault et Cayden Primeau, font de l’excellent travail depuis le départ de Jake Allen.

En fait, depuis le 8 mars, les deux gardiens ont des chiffres extrêmement solides, et même si Montembeault (2-3-2) ne goûte pas autant à la victoire que Primeau (3-1-0), difficile de reprocher quoi que ce soit aux deux cerbères.

Quand on commence déjà à évoquer un duel pour le poste de gardien #1, c’est que les choses vont bien.

(Crédit: Capture d’écran/StatMuse)

Là où je m’en vais avec tout ça, c’est vers la question suivante : quand on regarde ce que les deux gardiens font depuis le départ d’Allen… on peut presque se demander si le vétéran n’a pas ruiné les espoirs de faire partie de la course aux séries à Montréal cette saison.

Allen fait du boulot honnête depuis son arrivée au New Jersey, mais à Montréal, il n’a goûté à la victoire qu’à six reprises, et ce, en 21 sorties.

Je sais que le ménage à trois n’était pas facile pour lui, mais des trois gardiens montréalais, il est celui qui a les pires chiffres cette saison, et de loin.

(Crédit: Capture d’écran/ESPN)

Avec Montembeault et Primeau qui ont plus de victoires que de défaites (en temps réglementaire) à leur fiche cette saison, il n’est pas ridicule de s’imaginer où le CH serait si Allen avait maintenu une telle cadence… où si Montembeault et Primeau avaient assumé l’entièreté des départs.

Pour le bien de l’exercice, si Allen avait maintenu une fiche similaire à celle de ses deux anciens coéquipiers (disons 10-8-3), le CH aurait huit points de plus en banque… et ses 78 points lui permettraient d’avoir une mince chance de prendre part aux séries.

(Crédit: Capture d’écran/ESPN)

Il est peut-être sévère d’affirmer que le Canadien aurait pris part aux séries si Allen n’avait pas disputé le moindre match cette saison, et qui sait si Montembeault et Primeau auraient maintenu de tels chiffres sur 82 matchs. Cela dit, voir les deux gars connaître autant de succès immédiatement après la fin du ménage à trois fait en sorte que ce n’est pas complètement fou de penser que ça aurait pu être le cas.

Et peu importe ce qui se serait passé en 2023-24… ça ouvre au moins la porte à voir le CH être de retour dans la course aux séries l’an prochain.

PLUS DE NOUVELLES