Jake Allen affronte les Blues pour la première fois ce soir

Le match de ce soir n’est pas seulement une chance pour le Canadien de renouer avec la victoire après une séquence de cinq défaites. C’est aussi une première opportunité pour Jake Allen de se mesurer aux Blue de Saint-Louis, avec qui il a joué toute sa carrière avant de venir à Montréal.

Pour ce qui sera son 22e départ de la saison, le gardien du Tricolore aura donc la chance de bloquer les tirs de ses anciens coéquipiers, avec qui il a remporté la Coupe Stanley comme réserviste à Jordan Binnington en 2019.

Mike Hoffman, qui jouait pour les Blues l’an dernier, les affrontera aussi pour la première fois depuis qu’il les a quitté cet été.

On peut d’ailleurs le voir sympathiser avec deux d’entre eux ci-dessous, quelques heures avant le début de la rencontre.

Les partisans montréalais ont été rapides à le critiquer en début d’année, en grande partie parce qu’il n’est tout simplement pas Carey Price, mais Jake Allen a donné tort à ses détracteurs dernièrement. Depuis sa victoire contre Pittsburgh, le 27 novembre, le portier de 31 ans a trouvé son rythme.

Certes, l’équipe ne gagne pas, mais ce n’est pas un problème de gardien. Il faut marquer plus de buts. C’est néanmoins une tâche qui devient compliquée, quand une bonne partie de tes armes offensives passent leur temps à l’infirmerie.

Hormis sa piètre fiche de 5-13-2, qui ne dépend pas entièrement de lui, Jake Allen possède des statistiques individuelles qui se tiennent : une moyenne de 2,96 buts alloués et un taux d’efficacité de .907, ce qui est très convenable. Ce n’est pas sa meilleure année, mais il faut considérer qu’il est surutilisé par rapport à ce qu’il a déjà connu, en vertu de l’absence de Price.

De l’autre côté, chez les Blues, on a droit à une situation similaire : c’est Charlie Lindgren, gardien ayant fait partie de l’organisation du CH entre 2015 et 2020, qui sera devant le filet.

Pour Jake Allen, il y a donc deux facettes à ce duel. La première, logique, consiste simplement à replacer son club sur le droit chemin avec une victoire. La seconde, plus symbolique, implique de vaincre son ancienne équipe, celle qui l’a échangé. Même si c’est inconscient, ce serait bon pour sa confiance.

Le duel Canadiens-Blues débute à 19h, en direct de Saint-Louis.

PLUS DE NOUVELLES