Jake Allen au ballottage : une pas si mauvaise idée de Simon-Olivier Lorange

En début de camp d’entraînement, tout le monde ou presque croyait que le nom de Cayden Primeau allait être soumis au ballottage juste avant le début de la saison. C’est encore un scénario envisageable, mais honnêtement, c’est loin d’être garanti.

Samuel Montembeault connaît un camp ordinaire, mais il devrait être le gardien numéro un de l’équipe. Jake Allen devait être le numéro deux, mais il n’appartient pas au futur de l’équipe et comme le Québécois, son camp est loin d’être exceptionnel. Et le troisième gardien de l’organigramme, Cayden Primeau, n’a que 24 ans et il doit passer par le ballottage pour aller à Laval.

L’heure des grandes questions approche pour les dirigeants montréalais, donc… Pour Renaud Lavoie, l’idéal serait de l’échanger.

Et si Kent Hughes ne veut pas l’échanger et qu’il veut envoyer Primeau à Laval, les chances sont qu’il sera réclamé. Ce n’était peut-être pas le cas il y a quelques semaines, mais les choses ont changé aux quatre coins de la LNH. Alors, que faire avec le gardien américain? A-t-on aimé ce qu’on a vu de lui ces temps-ci? Est-ce que le CH va prendre une chance de l’envoyer au ballottage?

Rappelons que Jeff Gorton n’a pas écarté l’option de transporter trois gardiens en début de saison. Mais si c’est Jake Allen qui allait au ballottage? C’est l’idée de champ gauche, mais logique, de Simon-Olivier Lorange.

Lorange n’hésiterait pas à envoyer le vétéran à Laval s’il ne connaît pas un bon début de saison. Et vous savez quoi? Je suis du même avis, mais je ne crois pas que le Canadien partage cet avis.

Depuis que Gorton et Hughes sont en poste, notamment, l’équipe se fait un honneur de bien traiter ses vétérans. Cela a été le cas avec Jeff Petry et c’est le cas présentement avec Brendan Gallagher. Il est important de noter qu’envoyer Allen à Laval ne changerait rien financièrement. Il serait impossible pour l’équipe d’enterrer l’entièreté des 3,85 millions de dollars en bas. Une bonne partie, mais pas tout.

Et s’il devait passer par les waivers, il ne serait pas le seul gardien chèrement payé à y avoir passé.

Comme Stéphane Waite, l’ancien entraîneur des gardiens du Tricolore, a mentionné, Jake Allen n’appartient pas au futur. Et Waite continue d’être un grand défendeur de Primeau.

Ses meilleures années sont devant lui [en parlant de Primeau]. – Stéphane Waite

Les gars du podcast Sortie de Zone se sont mis en accord pour dire qu’Allen à Laval serait très intéressant pour Jakub Dobes et les autres jeunes de l’équipe. Est-ce que le gardien de 33 ans serait heureux de jouer pour le club-école? Non. C’est peut-être un mal nécessaire pour ne pas garder Primeau dans les estrades ou pire encore, le perdre au ballottage, cependant.

Encore une fois, Montréal veut traiter ses vétérans avec honneur. Un moment donné, il faudrait avancer… Ce n’est pas comme s’il se ferait réclamer avec son contrat de deux ans.

PLUS DE NOUVELLES