Jake Allen : Dany Dubé ouvre la porte à une transaction cet été

En ce moment, le Canadien a trois gardiens qui peuvent jouer dans la Ligue nationale. Cayden Primeau, Jake Allen et Samuel Montembeault.

À moins d’un changement, ce sera la même situation au début de la prochaine saison. La différence notable, toutefois…

Est que Primeau devra passer par le ballottage s’il est envoyé dans la Ligue américaine. Le Canadien aura des décisions à prendre s’il ne veut pas perdre son gardien pour absolument rien et c’est là que ça devient plutôt intéressant.

Après tout, c’est avec le ballottage que le Canadien a mis la main sur Montembeault. C’est sûr qu’une formation va réclamer Primeau s’il est disponible, dans l’optique où il est encore très jeune…

Ceci dit, le CH pourrait avoir un surplus de gardiens et cela pousse Dany Dubé à ouvrir la porte à une transaction, dès cet été. Dans un monde idéal, il voit Jake Allen être échangé pour qu’on puisse donner plus de responsabilités à Samuel Montembeault…

Lui qui semble être prêt à faire face à la musique en tant que gardien numéro un dans la Ligue nationale.

L’analyste des matchs du CH à l’antenne du 98.5 soutient aussi que certaines équipes pourraient être intéressées à Allen si elles se cherchent un bon numéro deux en vue de la prochaine saison, ce qui pourrait aider Kent Hughes à bouger :

Or, le seul hic face à tout ça…

C’est que Jake Allen est un gars qui est très respecté dans le vestiaire. Dany Dubé a surtout peur que l’ambiance et la dynamique changent dans la chambre si le vétéran venait bel et bien à être échangé et il a raison d’être un brin craintif.

Surtout qu’Allen est l’un des seuls vétérans dans le vestiaire de l’équipe. Il a de l’expérience en tant que vainqueur de la Coupe Stanley et il adore son rôle de mentor auprès des jeunes joueurs.

N’écartons pas le fait qu’Allen a signé une prolongation de contrat de deux ans en octobre 2022 qui le lie à l’organisation jusqu’à la fin de la saison 2024-2025…

Et qu’avec son nouveau contrat, il détient une clause de non-échange.

En 2023-2024, il pourra soumettre une liste de sept équipes auxquelles il ne souhaiterait pas être échangé. La saison suivante, cette liste diminue toutefois à trois équipes.

Bref.

Samuel Montembeault prouve en ce moment qu’il mérite la chance de devenir le gardien numéro un de l’équipe. Jake Allen démontre qu’il est encore un bon gardien, mais qu’il ne doit pas jouer trop de matchs consécutifs afin d’être bon. Cayden Primeau, lui, montre des signes qu’il est peut-être prêt à faire le saut dans la LNH.

Lesquels d’entre eux commenceront la prochaine saison à Montréal? Elle est là, la fameuse question à cent piasses.

PLUS DE NOUVELLES