Jake Allen depuis le début du mois de mars : une victoire (hier) et des chiffres ordinaires

Hier soir, le 27 mars, Jake Allen a battu les Sabres de Buffalo malgré le fait qu’il n’a pas connu le match de sa carrière. Se faisant, il a donc réussi à mettre la main sur sa première victoire du mois de mars.

Vous avez bien lu.

Le Canadien de Montréal sait qu’Allen n’est pas le gardien le plus constant de la LNH, mais il était quand même souhaitable de le voir construire sur sa fiche de 4-1 obtenue en février, au retour de la pause.

Mais il n’en est rien.

Quand on regarde ses chiffres du mois de mars, on se rend compte qu’il a affronté de très bonnes formations, mais on se rend quand même compte que sa fiche n’est pas fameuse.

Il a été débarqué deux fois de son filet en plus de donner 31 buts en huit matchs. Cela donne une moyenne de 4.55 et un taux d’efficacité de .861.

(Crédit: ESPN)

D’un autre côté, Samuel Montembeault fait bien depuis le retour de la pause. Il a eu plus de misère en février, mais son mois de mars est plus convaincant que celui de son homologue.

Voici ses chiffres.

(Crédit: ESPN)

Je ne sais pas si Allen aura la chance de jouer d’ici la fin du mois. Après tout, Cayden Primeau sera d’office ce soir et je m’attends à ce que Samuel Montembeault soit devant le filet jeudi.

Ceci dit, je considère encore que la présence de Jake Allen est importante. Pourquoi?

Parce que les jeunes ont besoin d’être entourés de vétérans qui veulent leur bien. Et Allen, il ne chigne jamais quand vient le temps de laisser son filet et il est un mentor important pour Monty, qui mérite de jouer plus souvent.

Si Allen devait partir, le CH se chercherait un autre Allen.

Rappelons que Jake Allen a signé une prolongation de contrat de deux ans (3.85 M$ par année) qui entrera en vigueur cet été. Il sera donc là pour épauler les jeunes de l’équipe pour encore un bout.

Et s’il devient de trop un jour, il sera possible de l’échanger.

PLUS DE NOUVELLES