Jake Allen doit se demander s’il jouera son prochain match avec le Canadien

En ce moment, le Canadien a quatre gardiens actifs qui ont un contrat de la LNH et qui ne peuvent pas aller à Laval sans passer par le ballottage : Jake Allen, Casey DeSmith, Samuel Montembeault et Cayden Primeau.

Qu’est-ce qui attend chaque gars? Carey Price… ah pis laissez faire : je vais parler des joueurs actifs.

  • Jake Allen a un contrat de deux ans à 3.85 M$ par année. Il sert de grand frère pour Samuel Montembeault et il n’a jamais voulu quitter le CH (le club n’a jamais vraiment voulu le voir quitter non plus par le passé), mais ses performances déclinent.
  • Casey DeSmith gagne 1.8 M$ pour encore un an. Il ne sait pas du tout ce qui l’attend et il vit de l’anxiété à savoir où sa femme (sur le point d’accoucher – si ce n’est pas déjà fait) et lui vont vivre en 2023-2024.
  • Samuel Montembeault (un million de dollars et UFA dans un an) semble être le gardien #1 du club, mais nous n’avons aucune nouvelle de ses négociations de contrat – si elles ont lieu.
  • Cayden Primeau est le gardien #4 du club et tout indique que le ballottage l’attend. Il devrait jouer avec Jakub Dobes à Laval.

Pour sortir des gardiens de la course aux deux (ou trois?) postes de l’alignement régulier, Kent Hughes a quelques options. Il peut soit placer un gars au ballottage (ce qu’il ne fera pas pour personne d’autre que Cayden Primeau), il pourrait utiliser la liste des blessés…

Ou, évidemment, il pourrait effectuer une transaction.

Bouger avec une autre équipe demeure le scénario le plus probable. Et on s’entend que, dans l’optique où Cayden Primeau est destiné à aller au ballottage, l’échanger ne changerait rien au problème de surplus de gardiens.

Kent Hughes, hier, a affirmé qu’il a demandé de la patience à Casey DeSmith en raison du marché des gardiens qui est mort. Mais le DG lui a aussi dit qu’il était possible que ce soit lui qui reste.

Donc si Primeau n’est pas l’un des deux gardiens du club et que Samuel Montembeault en fait partie, on peut penser que Casey DeSmith et Jake Allen sont en danger. À moins d’y aller à trois gardiens, ce que je ne crois pas possible, honnêtement.

J’ai le sentiment que Jake Allen est le candidat idéal pour Samuel Montembeault. Après tout, le natif des Maritimes ne chialera pas sur son temps de jeu, il veut être ici et son contrat est plus difficile à échanger.

J’ai toujours pensé que si le Canadien devait échanger Jake Allen (qui est vraiment apprécié par les boys), la première chose qu’il allait faire était de tenter de trouver un nouveau Jake Allen. Est-ce que DeSmith peut être le nouveau Allen? Les gars sont différents, à la base.

Si le CH garde DeSmith, il en donnera plus au DG pour son argent, mais peut-être que la cohabitation avec Montembeault pourrait être un peu plus difficile que celle du Québécois avec Allen. Qui sait?

Il est aussi possible que le CH ait envie de voir comment Montembeault pourrait réagir avec un autre adjoint. Ce n’est pas impossible.

Le fait que le CH ait encore deux ans de contrat avec Allen est cependant sécurisant pour moi. Êtes-vous prêts à potentiellement voir Montembeault et DeSmith quitter dans un an après avoir échangé Allen?

Parce que son contrat n’est pas intéressant ailleurs, mais que sa meilleure valeur est à Montréal, je crois que je garderais Allen, qui a une clause de non-échange partielle de sept équipes cette année. Ceci dit, si une offre est sur la table du DG, il faut l’évaluer.

Et à la lumière des propos de Kent Hughes à Casey DeSmith, il ne faut rien écarter : c’est peut-être lui qui aura sa place en ville. Peut-être que Jake Allen doit penser au fait qu’a peut-être un pied dans la porte.

PLUS DE NOUVELLES