Jake Allen est le choix populaire en vue du match de ce soir

Quelle est la décision la plus importante d’un entraîneur au hockey? La prochaine.

Depuis son arrivée en poste, il est clair que Dominique Ducharme coach dans le présent. Le gars sait qu’il doit gagner présentement s’il veut garder sa place au soleil et s’il veut mener les siens vers le chemin des séries.

Mais pour ce faire, il a une énorme décision à prendre en vue de son gardien.

Pour la troisième fois en trois matchs, il a une décision importante à prendre. Ceci dit, les deux premières étaient « plus faciles » puisqu’il était logique de le voir commencer avec Carey Price et continuer avec Jake Allen par la suite.

Mais ce soir?

Évidemment, plusieurs aspects entrent en ligne de compte. Au niveau purement hockey, le choix de Jake Allen est simple. Il est celui qui donne au CH le plus de chances de gagner en date du 2 mars 2021.

Et c’est la raison pour laquelle à peu près tout le monde veut voir Allen devant le filet ce soir. Des exemples?

Luc Gélinas croit depuis quelques jours déjà qu’il le mérite. JP Bertrand croit que Allen doit absolument revenir devant le filet… mais il n’est pas convaincu que c’est vraiment ce qui arrivera.

Et c’est ce qui nous amène au problème #2 : c’est bien beau mettre Allen sur la glace, mais il faut considérer l’effet que cela a sur Price.

Il est clair que ça se passe entre les deux oreilles pour le cerbère puisqu’un gars qui est techniquement très fort comme lui ne devient pas, du jour au lendemain, incapable de se placer devant la rondelle. Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne.

Le but ultime du Canadien est de redonner confiance à Carey Price. Avec un Carey en pleine forme, le CH a littéralement un mur devant son filet et les gars peuvent plus se porter à l’attaque (ce qui est le plan de match de l’entraîneur) puisqu’ils savent que derrière, rien ne passe.

Mais la manière de relancer Price n’est pas si simple.

Price est un gardien qui aime garder les buts souvent. Dans la bulle, il jouait tous les matchs et il était en confiance. Il doit s’habituer à jouer plus.

Est-ce que la manière de le relancer est de lui donner de la glace? Pas vraiment non puisque, lorsqu’il est dans l’action depuis quelques semaines, Price ne répond pas bien. Il doit donc moins jouer, ce qu’il n’aime pas parce que… et la roue tourne.

Il accorde plus de mauvais buts que jamais, ce qui plaît peu aux amateurs, analystes et membres du CH.

Présentement, il ne semble pas avoir la confiance de personne – à commencer par la sienne. Le sentiment général qui en découle, c’est que le roi n’a pas perdu son trône, mais qu’il a perdu le droit de ne pas se faire challenger.

En toute logique, le CH devrait faire jouer Allen, qui donne au CH ses meilleures chances de gagner. Ceci dit, Dominique Ducharme a affirmé que Carey Price allait prendre le temps de se remettre sur pied avec son entraîneur des gardiens, Stéphane Waite, et qu’il reviendra au moment où il sera prêt.

Est-ce qu’il est prêt? On ne le sait absolument pas. Qui sait ce que les deux hommes font loin des caméras pour préparer le gardien…

Dominique Ducharme sera donc attendu dans le détour avec la fameuse question du gardien en vue du match de ce soir. Et comme la réponse parfaite n’existe pas, il devra s’assurer que la décision la plus efficace soit prise dans les circonstances.

PLUS DE NOUVELLES