Jake Allen est le gardien de but le plus utilisé en 2021-22 dans toute la LNH

Le Canadien disputera ce soir son 14e match de la saison. Un 14e sur 82, dois-je le rappeler…

Bonne nouvelle : il affrontera pour l’occasion les Kings (6-5-1), une équipe fatiguée qui a joué hier soir à Toronto et qui a volé vers Montréal en début de nuit. Ils amorcent de façon assez intense leur voyage au Canada. #Décalage

Autre bonne nouvelle (pour le CH) : Les Kings sont privés de plusieurs joueurs en raison de blessures. Lias Andersson, Viktor Arvidsson, Gabriel Vilardi, Sean Walker, Drew Doughty, Akil Thomas et Quinton Byfield sont tous sur la listes des blessés actuellement. Walker et Doughty étaient les deux premiers défenseurs de la formation californienne avant de se blesser.

Mauvaise nouvelle par contre pour le Tricolore : Les Kings n’en ont rien à battre de la quantité de joueurs qu’ils peuvent avoir à l’infirmerie. Ils ont signé un cinquième gain consécutif hier soir à Toronto. Par la marque de 5 à 1 à part ça

Autre mauvaise nouvelle (pour le CH) : Phillip Danault a connu son meilleur match avec sa nouvelle équipe hier soir. Deux buts, une mention d’aide, plus-3, sept tirs au but, 64 % au cercle des mises au jeu, première étoile…

Danault est actuellement au cœur d’une excellente séquence, lui qui a récolté cinq points lors de ses trois dernières parties.

Les Kings enverront sensiblement la même formation qu’hier soir sur la glace du Centre Bell aujourd’hui. Cependant, Cal Petersson pourrait être appelé à prendre la place de Jonathan Quick devant le filet. Une occasion à saisir pour le Canadien?

Chez le Canadien, on tentera de récolter un deuxième gain consécutif seulement en six rencontres. La liste des joueurs actuellement sur la touche est hallucinante.

(Crédit: TSN.ca)

À noter que Jonathan Drouin et Christian Dvorak pourraient jouer ce soir. On en saura plus au courant de la journée.

Paul Byron et Joel Edmundson s’entraînent actuellement séparément avec un thérapeute sportif. Joel Edmundson pourrait théoriquement rejoindre ses coéquipiers à l’entraînement au cours des prochains jours. À suivre.

Norlinder devrait être de retour à Montréal d’ici le weekend et son nom devrait être retiré de la liste des blessés. Il teste présentement sa condition avec le Rocket de Laval.

Mathieu Perreault en a encore pour au moins une semaine sur la touche.

Quant à Carey Price, il sera à Brossard aujourd’hui, mais il ne sautera pas sur la glace. Il retrouvera ses coéquipiers et il entamera son entraînement en gymnase.

Difficile pour l’instant de savoir quels trios et quelles paires défensives seront formés pour affronter les Kings

Tout indique pour l’instant que Jake Allen obtiendra un autre départ. Un 12e déjà cette saison…

On en aura la confirmation vers 10h30 alors que l’équipe tiendra un court morning skate.

Mine de rien, Jake Allen est le gardien qui a joué le plus minutes parmi tous les gardiens de la LNH depuis le début de la saison : 633, soit 24 de plus qu’Igor Shesterkin, le deuxième à ce chapitre.

(Crédit: NHL.com)


First, Allen n’est pas Carey Price. Tout miser sur un gars comme lui, c’est signe que ça va très mal pour ton équipe. À noter qu’Allen est le seul gardien parmi les 10 plus utilisés à avoir perdu plus de cinq matchs en temps régulier (huit).

Second, il faudra penser à démontrer un peu plus de confiance envers Samuel Montembeault. Sinon, envers Cayden Primeau ou Michael McNiven…

Montembeault n’a toujours pas obtenu un seul départ au Centre Bell cette saison.

Une bonne équipe doit maintenant rouler à deux gardiens pour espérer connaître du succès dans la LNH. Alors imaginez une équipe qui n’a remporté que trois de ses 13 matchs depuis le début de la campagne (3-10-0)…

Tout va mal chez le CH. Les défenseurs, l’attaque, le power play, l’infériorité numérique, les gardiens de but, la discipline… ce n’est pas Jake Allen ou Samuel Montembeault qui va changer quoi que ce soit à lui seul.

Revenons à Carey Price…


Certains joueurs ont laissé savoir qu’ils croyaient que la simple présence de Carey Price allait rassurer tout le monde et aider l’équipe sur la patinoire.

Désolé… mais un joueur – gardien ou autre – qui ne joue pas n’a pas beaucoup d’influence sur la jeu d’une équipe sur la glace. Le Canadien a mangé une volée en règle à Seattle malgré la présence supposément rassurante de Shea Weber…

Le Canadien a besoin de Carey Price sur la patinoire pour qu’il ait un impact… et ce n’est pas près d’arriver. Entraînement en gymnase, puis en solitaire sur la patinoire, puis avec les réguliers, puis peut-être un match ou deux à Laval… #RetourProgressif

Le CH aura aussi besoin de voir ses joueurs offrir de meilleures performances devant leur gardien sinon le retour de Price – qui rappelons-le, est aux prises avec des problèmes de santé mentale actuellement – ne changera tout simplement rien.

On se donne rendez-vous vers 19h00 ce soir au Centre Bell ou devant notre téléviseur. Serons-nous encore tous devant celui-ci vers 20h30? Là est la question…

Prolongation

– Phillip Danault sera de retour au Centre Bell pour la première fois depuis son départ.

– Danault serait le deuxième meilleur pointeur du CH avec ses huit points (derrière Nick Suzuki). Je me demande quel genre d’accueil lui réservera-t-on chez les nombreux partisans? Huées? Applaudissements?

– Cinq choses à savoir concernant le match de ce soir.

– Faites attention, chers membres des médias.

https://twitter.com/guyalepage/status/1458047581662195716

– Dans le mile!

PLUS DE NOUVELLES