Carey Price est-il encore un bon gardien? Est-il au sommet de son art? Remportera-t-il une Coupe Stanley un jour? Serait-il mieux à Seattle? En donne-t-il à son argent à Geoff Molson? Donne-t-il toujours son 100 % lors des matchs?
Marc-Antoine Godin a même pris le temps de disséquer chacun des 24 buts accordés par le #31 afin de tenter de l’évaluer convenablement (et le plus scientifiquement possible).
On s’en pose-tu des questions avec Carey Price, hein?
On s’en pose moins avec Jake Allen par contre. Le gars fait tout ce que l’on peut demander de faire à un gardien substitut de qualité (et plus encore).
Allen a disputé 40 % des matchs de l’équipe jusqu’ici cette saison… et il affiche toujours de meilleures statistiques que Carey Price. L’écart se rétrécit, mais il existe encore.
Avec un calendrier aussi chargé que celui qui attend le Canadien – l’équipe disputera 41 matchs en 78 jours à partie de demain -, pouvoir compter sur un aussi bon deuxième gardien est un superbe luxe.
Mais Allen n’est pas seulement un bon deuxième gardien. Il est un excellent gardien, point.
Depuis le début de la saison, il affiche le troisième meilleur pourcentage d’efficacité et la sixième meilleure moyenne de buts alloués chez tous les gardiens de la LNH ayant disputé plus de cinq rencontres.
Oui, Jake Allen règle cette année un problème qui datait de plusieurs années chez le Canadien, soit celui d’avoir un bon backup pour seconder Carey Price. On peut même dire qu’Allen surpasse les attentes placées en lui.
Malheureusement pour le CH, son contrat de 2,875 millions $ pour les deux prochaines campagnes risque d’en faire un candidat de premier plan pour le Kraken de Seattle l’été prochain.
Est-ce que Jake Allen va maintenir la cadence? Je ne vois pas pourquoi il se mettrait à flancher.
À noter qu’Allen devrait être en uniforme dimanche à Ottawa… et très souvent d’ici la fin de la saison. Je répète : le CH disputera 41 matchs en 78 jours à partir de demain soir.