Maintenant que le dossier Kirby Dach est réglé à Montréal, il ne reste qu’un seul joueur toujours sans contrat pour 2022-23 : Cayden Primeau. Ceci dit, rien n’indique qu’il y a matière à être inquiet dans le dossier : ce ne serait qu’une question de temps avant que le tout soit complété.
Or, alors qu’on attend la signature du jeune gardien, voilà que Kevin Weekes rapporte que c’est un autre gardien de l’organisation qui pourrait être le prochain à signer un nouveau pacte : Jake Allen.
Selon Weekes, Allen et le CH sont présentement en discussions au sujet d’une prolongation de contrat de plusieurs années pour garder le cerbère à Montréal.
** Garder un oeil 👁 sur**
On me dit, @CanadiensMTL sont en les discussions avec G Jake Allen sur une prolognation de Contrat pluriannuelle.
I’m told @CanadiensMTL are in discussions w G Jake Allen on multi yr Contract extension. @espn @NHL @NHLNetwork #HockeyTwitter
— Kevin Weekes (@KevinWeekes) September 8, 2022
Dans les faits, c’est une nouvelle qui a de quoi surprendre. Après tout, Allen, qui sera le gardien #1 du Tricolore cette année, a présentement un contrat qui prendra fin au terme de la saison à venir, et avec un cap hit d’un peu moins de 3 M$, on pouvait croire qu’il risquait d’être un gars que le CH pourrait échanger à la date limite.
D’autant plus qu’à 32 ans, sa valeur ne risque pas de monter énormément dans les prochaines années.
Et, tout dépendamment des paramètres d’une éventuelle extension, un autre pacte peu dispendieux ne nuira pas forcément à sa valeur sur le marché, d’autant plus que le plafond salarial devrait augmenter dans deux ans.
Bref, il faudra voir les détails si jamais les négociations aboutissent en un pacte à long terme, mais clairement, il semble désormais probable qu’Allen obtienne un nouveau pacte de quelques années pour demeurer à Montréal.
À suivre, donc.
Prolongation
À court terme, Allen est une bonne option devant le filet, d’autant plus que les jeunes gardiens de l’organisation ne semblent pas forcément prêts à jouer dans la LNH dès maintenant. Ceci dit, si Allen signe un pacte de plusieurs années, il pourrait commencer à y avoir un brin de congestion devant le filet de l’équipe. Rappelons que Samuel Montembeault a signé un pacte de deux ans plus tôt cet été.
Je ne pense pas que ce sera un problème majeur, mais clairement, ce sera à surveiller. L’après-Price est désormais bel et bien enclenché à Montréal.