Jake Allen était devenu le gardien #1 des Blues en séries

Le Canadien a ajouté un gardien substitut à son alignement, aujourd’hui. Après l’acquisition de Jake Allen, Carey Price a enfin un adjoint légitime qui pourra lui offrir du repos sans donner de sueurs à Claude Julien.

Néanmoins, Allen n’est pas loin d’être étiqueté comme un gardien digne d’un poste de #1.

Si l’on se fie aux dernières séries éliminatoires, le gardien de 30 ans ressemblait plus à un #1B.

Car oui, le nouvel homme masqué du Tricolore a pris la place de Jordan Binnington lors des dernières séries éliminatoires, après qu’il ait connu de terribles sorties. Allons-y match après match :

Qualification

2 août – Jordan Binnington (Défaite de 2 à 1)

Le gardien #1 des Blues fait bien dans une défaite contre l’Avalanche du Colorado. Il n’accorde que deux buts sur 38 tirs et il ne fait pas de doute qu’il est l’homme de la situation, malgré le revers.

6 août – Jordan Binnington (Défaite de 6 à 4)

Binnington reçoit encore 38 tirs, mais accorde cette fois-ci six buts. Ce n’est pas (encore) problématique, mais il obtiendra une pause lors du prochain match. Un aspirant à la Coupe ne peut pas distribuer des buts de cette façon…

9 août – Jake Allen (Défaite de 2 à 1 en 2OT)

Jake Allen est tout simplement flamboyant dans le dernier match de la ronde de qualification. Même si les Stars viennent à bout des Blues, le réserviste de Binnington stoppe 37 des 38 rondelles dirigées vers lui.

(Crédit: TradedNHLPortrait – Twitter)

Première ronde – Canucks

12 août – Jordan Binnington (Défaite de 5 à 2)

Performance horrible de Binnington, qui accorde 5 buts sur 22 tirs. Les Canucks prennent les devants, mais les Blues ont encore confiance en leur partant…

14 août – Jordan Binnington (Défaite de 4 à 3)

Le gardien de 27 ans n’est pas terrible, mais il accorde 4 buts sur un total de 25 tirs. Les Blues possèdent alors un déficit de 2-0.. Et ils en ont assez.

16 août – Jake Allen (Victoire de 3 à 2)

Magistral. Allen repousse 39 des 41 rondelles dirigées vers lui et pousse les Blues vers leur première victoire depuis leur arrivée dans la bulle d’Edmonton.

17 août – Jake Allen (Victoire de 2 à 1)

Le lendemain, le #34 revient à la charge en n’accordant qu’un seul but. Grâce à lui, St-Louis crée l’égalité dans sa série.

19 août – Jake Allen (Défaite de 4 à 3)

Les Canucks sortent en lion et sortent Allen de sa zone de confort. Il accorde quatre buts sur 30 tirs dans un match serré.

21 août – Jordan Binnington (Défaite de 6 à 2)

Au bord de l’élimination, les Blues envoient Jordan Binnington dans la mêlée lors du match #6. Après avoir stoppé seulement 14 des 18 tirs des Canucks, il est envoyé au banc de l’équipe et Jake Allen prend la relève dans une cause déjà perdue.

Le verdict

Il est assez clair que Jake Allen est devenu le gardien #1 des Blues au cours de ce parcours éliminatoire. Il fut derrière les deux seules victoires de son équipe, franchement meilleur que le gardien partant.

On n’enlève rien à Binnington, qui a gagné une Coupe. Mais cette conquête de 2019 ne peut pas te permettre d’être médiocre lors des prochaines séries – et ça ne t’épargne pas magiquement de la critique. 

SÉRIES ÉLIMINATOIRES V D % MBA
Jordan Binnington 0 5 0,851 4,76
Jake Allen 2 3 0,935 1,89
SAISON RÉGULIÈRE V D % MBA
Jordan Binnington 30 13 (7) 0,912 2,56
Jake Allen 12 6 (3) 0,927 2,15

Considérant ceci, j’ai deux constats :

1. Jake Allen a montré qu’il pouvait être excellent dans le rôle de substitut cette saison. C’est ce dont le Canadien a besoin, donc il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté.

2. Allen a aussi montré qu’il pouvait faire (comme dans le passé) de belles choses en tant que gardien partant, dans les moments importants. Lors des saisons 2016-2017 et 2017-2018, il n’avait pas été efficace… Mais lorsqu’il a un rôle plus léger et qu’il affronte des équipes moins dangereuses, il a par la suite davantage d’énergie pour bien paraître dans les matchs clés.

PLUS DE NOUVELLES