Jake Allen : la meilleure option des Sabres, selon Brian Wilde

Le Canadien connaît un excellent début de saison. Sa fiche de 5-2-1 (qui l’eût cru?) est bonne pour le cinquième rang dans la LNH. Les Canucks et les Maple Leafs ont exactement la même fiche que Montréal.

Mais mettons-nous à l’évidence : l’équipe, à moins d’un miracle, ne fera pas les séries éliminatoires. J’aime bien le Tricolore, mais il n’a tout simplement pas la profondeur pour rivaliser avec les équipes comme Toronto, Boston et Tampa Bay.

Une équipe qui est le contraire du Canadien : les Sabres de Buffalo. Avec une fiche de 3-5-0, ils sont au dernier rang de l’Est. Pourtant, ils ont un bon club et ont de grandes aspirations en vue de cette saison. Buffalo veut (et peut) participer aux séries éliminatoires dès cette année. L’équipe new-yorkaise n’a pas participé aux séries depuis 2010-2011.

Le problème là-bas est devant le filet.

Comme l’explique Brian Wilde dans son papier ci-dessous, Devon Levi, Ukko-Pekka Luukonen et Eric Comrie n’ont pas assez d’expérience dans la grande ligue. Buffalo doit se vieillir devant le filet et la solution pourrait se retrouver à Montréal.

Ça lui prend Jake Allen, croit Wilde.

En fait, selon l’homme couvrant le Canadien, Allen représente la meilleure option pour Kevyn Adams, autant pour son jeu sur la glace que son rôle de mentor. Il agit comme un bon mentor avec Monty dans la métropole et il pourrait faire de même avec Levi, qui représente le gardien d’avenir de l’équipe. Si Adams veut améliorer son club, il doit acquérir un gardien comme le 34 montréalais.

Le gardien de 33 ans a de l’expérience, a un contrat assez team-friendly (3,85 millions de dollars pour deux ans) et connaît un excellent début de saison. D’ailleurs, la troupe de Don Granato a été aux premières loges lundi dernier pour constater le bon début de saison du cerbère. Celui-ci avait arrêté 36 des 37 tirs dirigés vers lui.

En quatre départs en 2023-2024, il affiche une moyenne d’efficacité de .930 et une moyenne de buts alloués de 2.63. Dans ces deux catégories, il figure parmi les meilleurs du circuit Bettman.

Si Kent Hughes a confiance que sa formation peut participer aux séries, il n’échangera pas son gardien. Mais s’il a un doute, c’est à se demander s’il ne va pas maximiser la valeur de son vétéran. Cette valeur n’a jamais été aussi haute que présentement, d’ailleurs.

Mais il ne peut pas l’échanger immédiatement, parce que cela va envoyer le mauvais message à ses joueurs comme quoi il n’a pas confiance en eux et que les séries sont hors de portée de toute façon, selon moi.

Comme le souligne Wilde, non Buffalo ne va pas s’intéresser aux deux autres hommes masqués du Tricolore. Samuel Montembeault et Cayden Primeau sont trop jeunes et Buffalo a besoin de deux choses : de la stabilité devant le filet et un gars qui en a vu d’autres dans la grande ligue.

Jake Allen coche exactement les deux cases. À voir si Buffalo est/sera intéressé.

C’est à toi de jouer, Buffalo. Les saisons s’écroulent rapidement. – Brian Wilde

PLUS DE NOUVELLES