Ça fera bientôt trois mois que la saison 2023-24 du Canadien est entamée, un «anniversaire» qui sera «célébré» dans une dizaine de jours. Et comme vous le savez, le chiffre 3 a fait jaser à Montréal cette saison en raison du trio de gardiens chez le Tricolore depuis le début de la saison.
Personne ne semble vraiment aimer ça, à peu près tout le monde a hâte que ça finisse… mais en ce 4 janvier, il y a encore trois gardiens en ville. Et des fois, je m’imagine à quel point ça aurait été le bordel advenant le cas où Casey DeSmith n’avait pas été échangé avant le début de la saison.
Depuis le début, on sait qu’une transaction impliquant Jake Allen est une avenue plus que réaliste pour mettre fin à la situation. Par contre, pour une raison ou une autre, ça ne s’est pas encore fait… et on peut penser que c’est parce que le CH n’a pas encore obtenu «son prix».
Quel est-il, ce prix-là? Elliotte Friedman a peut-être donné un élément de réponse.
En fait, selon Friedman, Brad Treliving (le DG des Maple Leafs) a récemment essayé d’offrir un choix de sixième ronde à diverses équipes en retour d’un gardien, ce qu’il n’a pas pu obtenir. Or, même s’il ne dit pas que Kent Hughes a eu cette offre sur la table pour Allen, il dit ceci :
Allen est définitivement disponible, il a encore un an de contrat, mais le Tricolore demande un plus gros prix. – Elliotte Friedman
The New Jersey Devils could be one of several teams interested in trading for a goalie. @FriedgeHNIC talks about which goaltenders could be available. @SteveGelbs | #NJDevils | #NHLTonight pic.twitter.com/Z6zIyjgDbU
— NHL Network (@NHLNetwork) January 4, 2024
Ce n’est pas pour rien que Brad Treliving a tâté le marché : Ilya Samsonov n’est plus capable d’arrêter un ballon de plage et Joseph Woll est blessé. Ajoutez le fait que plusieurs autres équipes (les Devils, les Hurricanes et le Wild, entre autres) ont divers problèmes devant le filet et on peut comprendre Hughes d’essayer d’avoir ses homologues à l’usure.
Rappelons que Friedman disait dans les derniers jours qu’il ne pense pas que le prix pour Allen est astronomique, mais visiblement, ça prendra plus qu’un choix de sixième ronde pour le sortir de Montréal. On peut penser que le contrat du gardien fait peur aux équipes, en ce moment.
Il faudra donc voir ce que ça donnera au courant des prochaines semaines, parce que comme le note Friedman, personne n’est prêt à payer le prix demandé par le CH en ce moment.
Mais vous savez comme moi que tout ça peut changer en un coup de téléphone.