C’est LA grosse nouvelle dans le monde médiatique montréalais aujourd’hui : Marc Bergevin a complété une transaction pour mettre la main sur Jake Allen et ainsi offrir un auxiliaire de qualité à Carey Price.
Un retour aux sources, mais surtout une opportunité en or. Jake Allen a commenté la transaction en entretien téléphonique → https://t.co/lgc1iDS9T2
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) September 2, 2020
Cela fait déjà plusieurs années qu’un deuxième gardien est en priorité sur la liste de magasinage des directeurs généraux du Tricolore. En fait, probablement depuis 2010, alors que le CH a refilé Jaroslav Halak aux Blues suite au printemps Halak.
D’ailleurs, quelle belle ironie de voir le Tricolore piger dans l’organisation du Missouri pour un gardien, un peu plus de dix ans après l’échange du Slovaque. Deux transactions similaires, alors que dans les deux cas, le gardien transigé avait pris la place de numéro un durant sa dernière présence en séries éliminatoires.
https://twitter.com/STLBlueshistory/status/1301202956897918977
Bref, peut-on considérer que sur papier, le CH possède le meilleur tandem de gardiens de la LNH? Déjà que Price a prouvé qu’il a toujours sa place parmi l’élite avec sa performance lors des dernières séries, on peut ajouter Allen, qui a tout le potentiel d’être un gardien partant dans la Ligue nationale.
Le seul problème, c’est que deux gardiens aussi talentueux, ça coûte cher..
My story on the #Habs acquiring goalie Jake Allen from the St. Louis Blues to be Carey Price's backup. The Habs will now have an NHL-high $14.85 million salary-cap hit for their two goalies next season. #HabsIO: https://t.co/jpqE4ekeCv
— Stu Cowan (@StuCowan1) September 2, 2020
Bon, l’ancien du Junior de Montréal sera agent libre à la fin de la prochaine saison, et il y a fort à parier qu’il ne sera pas de retour à Montréal par la suite pour laisser de la place à Cayden Primeau, qui est l’un des grands gagnants de cette transaction. Il pourra prendre son temps pour se développer et être le gardien partant chez le Rocket la saison prochaine, ce qui lui permettra d’obtenir un grand nombre de matchs.
Déjà que la transaction est belle, ajoutez le fait que le choix échangé aux Blues est venu des Capitals dans l’échange d’Ilya Kovalchuk. Comme mon collègue Kevin Vallée vous l’expliquait plus tôt, Bergevin est un maître pour gérer ses actifs et tirer profit de tout ce qui lui passe sous la main.
Le directeur général du CH a frappé un grand coup aujourd’hui, et il est fort probable de le voir continuer à réaliser de telles choses dans les prochaines semaines.