Jake Allen : Les joueurs parlent encore du « speech » de Martin St-Louis

Lorsqu’un gars comme Martin St-Louis entre dans une pièce, tu te la fermes et tu écoutes. Du moins, c’est exactement l’opinion qu’avait Jake Allen lorsque St-Louis s’est amené dans la chambre du Canadien pour la toute première fois après avoir été embauché à titre d’entraîneur-chef par intérim du CH.

À ce moment-là, on sait que Martin a fait un « speech » et que ce « speech » était spécial. Après tout, ce n’est pas pour rien que Pierre Gervais est allé dire lors d’une apparition au podcast de la Poche Bleue que ses paroles avaient marqué beaucoup de personnes.

La présentation de St-Louis était tellement unique que Jake Allen s’en souvient encore très bien. Il en a parlé au plus récent 32 Thoughts Podcast d’Elliotte Friedman et a confié au journaliste de Sportsnet qu’il n’est vraiment pas prêt d’oublier ce moment, qui s’est avéré comme étant un « point tournant » de la saison de l’équipe :

Je pense que tous les gars sont sortis de la chambre avec des frissons partout sur le corps. La passion qu’il avait. […] J’en ai encore parlé avec quelques gars la semaine dernière. – Jake Allen

Le coach a tellement marqué l’imaginaire de ses joueurs que ces derniers en parlent encore. Ça en dit long sur l’importance qu’a eue ce message-là auprès des gars qui étaient présents dans la chambre à ce moment-là…

Et ça nous pousse encore plus à nous demander ce qui s’est dit au final.

Allen avoue que c’est la passion innée de St-Louis qui fait en sorte que les joueurs veulent l’écouter. Et il raconte qu’au moment où le coach parlait à ses joueurs et aux membres de l’organisation pour la toute première fois, la prestance du membre du Temple de la renommée était incroyable dans l’optique où tout le monde le regardait avec des yeux grands comme des billes.

On commence vraiment à connaître St-Louis et sa personnalité et on dirait que les paroles de Jake Allen ne me surprennent pas tant que ça. L’entraîneur impose le respect surtout en raison de son parcours dans le monde du hockey professionnel, mais aussi pour son amour de la game.

C’est ça qui détache habituellement les bons entraîneurs et les grands entraîneurs. 

J’ai comme l’impression que c’est un peu pour cette raison-là que Nick Suzuki estime que St-Louis est peut-être déjà l’un des meilleurs entraîneurs de la LNH. Non, Martin n’a pas beaucoup d’expérience derrière les bancs de la LNH. Il n’a pas gagné à titre de coach et son C.V. d’entraîneur n’est pas le plus garni qui existe.

Mais ce sont ses qualités d’individus et sa passion hors-norme qui font en sorte qu’il est un entraîneur spécial. Ce n’est pas pour rien que les gars répètent sans cesse qu’ils aiment jouer pour lui…

PLUS DE NOUVELLES