Jake Allen : les offres ne viennent pas en raison du plafond salarial

Actuellement, Jake Allen semble vraiment être de trop à Montréal. Avec Samuel Montembeault qui émerge comme un vrai gardien #1 et Cayden Primeau qui joue du bon hockey lorsqu’il est devant le filet des siens, ça fait en sorte qu’un vétéran comme Allen (qui joue du hockey ordinaire au mieux) ne semble pas avoir de place chez le CH.

Et je le dis en tout respect pour Allen, qui a connu de bons moments en ville et qui est probablement meilleur que ses chiffres ne le laissent croire. Mais en ce moment, s’il pouvait quitter, ça placerait tout le monde dans la bonne chaise.

Dans les faits, quand on regarde l’état des gardiens à travers la ligue, on peut penser que des équipes ont de l’intérêt pour aller chercher un autre gardien. Or, des mois après le début de la saison, Kent Hughes n’a toujours pas été en mesure de le refiler à un autre club.

Pour quelle raison? Martin Biron a une idée.

En fait, selon Biron, le CH n’est carrément pas en mesure d’obtenir des offres pour son gardien étant donné que son salaire est trop élevé et que trop de clubs n’ont pas assez de place sous le plafond salarial pour absorber 3,85 M$ par année avec le pacte d’Allen.

Parce que même si une équipe qui mettrait la main sur Allen d’ici la fin de la saison n’aurait qu’à payer une proportion de son salaire (en fonction du nombre de jours qu’il passerait au sein de sa nouvelle organisation), le gardien est également sous contrat pour 2024-25. Ce serait donc un cap hit de 3,85 M$ pour la saison prochaine également, ce qui n’est pas évident à absorber pour une équipe aspirante.

Et en même temps, Allen ne joue pas à la hauteur de son salaire non plus. Ça complique les choses, ça aussi.

La bonne nouvelle pour Kent Hughes, c’est que d’autres joueurs de son organisation devraient être plus faciles à échanger. Dans le cadre du segment Insider Trading, Darren Dreger a affirmé que Monahan est une cible pour bien des équipes qui se cherchent de la profondeur au centre… et Dreger note que Monahan pourrait carrément être l’un des premiers joueurs à être échangés dans la LNH.

Et un gars comme David Savard pourrait également attirer l’intérêt de bien des clubs, lui qui joue du gros hockey et qui joue à la hauteur de son contrat de 3,5 M$ par année jusqu’à la fin de la prochaine saison.

Stu Cowan serait surpris que Savard ne rapporte pas un choix de première ronde au CH s’il devait l’échanger, carrément.

On verra donc quel est le plan de Kent Hughes en vue du 8 mars prochain, mais même si Allen pourrait être compliqué à échanger malgré les besoins devant le filet à travers la ligue, des gars comme Monahan et Savard semblent intéresser divers clubs dans la LNH.

Ce sera intéressant à suivre, ça.

PLUS DE NOUVELLES