Le Canadien de Montréal a perdu un match très serré hier soir au Centre Bell face aux puissants Oilers d’Edmonton.
Malgré le fait qu’il a livré une belle bataille, le CH n’a su mettre fin à la séquence de victoires des Oilers, qui s’est prolongée à dix victoires avec celle de 2 à 1 en prolongation hier face au Tricolore.
Au final, même si le CH est demeuré dans le coup en plus de forcer du temps supplémentaire, il s’est lui-même tiré dans le pied en jouant avec le feu.
Accorder six avantages numériques, ainsi que plus de 40 tirs aux Oilers, n’est vraiment pas une bonne idée.
Les Oilers méritaient le match malgré tout.
La plus grande raison expliquant comment le CH a réussi à demeurer dans le match de la sorte, c’est la performance de Samuel Montembeault.
Encore une fois, le gardien québécois a été excellent tout au long de la rencontre, repoussant 39 des 41 tirs dirigés vers lui.
C’est assez clair depuis déjà plusieurs semaines que Monty est le gardien numéro un de l’équipe, et il continue de le prouver à chacun des départs qu’il obtient.
Il est même plus qu’un gardien numéro un pour le CH.
Pour ce qui est du poste de gardien auxiliaire, eh bien, ça se précise également depuis quelques semaines et quelques matchs.
Quand on regarde les statistiques de matchs en uniforme de chacun des gardiens, on se rend compte que clairement, Jake Allen est l’homme de trop étant donné que c’est lui qui traîne de la patte.
Pour la 5e fois en 10 matchs, Jake Allen n'est pas en uniforme. Dans l'intervalle:
Montembeault: 5 départs, 2 fois adjoint
Primeau: 3 départs, 5 fois adjoint
Allen: 2 départs, 3 fois adjoint
La hiérarchie semble se préciser.
— Simon-Olivier Lorange (@SO_Lorange) January 14, 2024
Comme l’a démontré Simon-Olivier Lorange, Allen n’a été habillé que pour cinq des dix derniers matchs du CH, étant le partant pour seulement deux de ces matchs.
D’ailleurs, lors de deux de ces cinq matchs où Allen a été habillé, Samuel Montembeault n’était pas dans la même ville que ses coéquipiers afin de se préparer pour le match du lendemain.
On peut quand même se demander si Jake Allen aurait été habillé de toute façon ou non.
Il reste tout de même que Martin St-Louis n’avait pas le choix d’habiller Allen lors de ces deux matchs.
On parle du match du 30 décembre, où Allen était le partant contre les Panthers de la Floride, et du match du 10 janvier où il était l’adjoint de Cayden Primeau à Philadelphie contre les Flyers.
Quant à Primeau, il a été en uniforme pour huit des dix derniers matchs.
Le numéro 30 du Tricolore a vraiment donné raison à la direction du Tricolore d’avoir tout fait pour ne pas le perdre pour rien au ballottage.
Bref, la hiérarchie devant le filet se précise, alors que Cayden Primeau semble réellement être utilisé et vu comme le deuxième gardien de l’équipe.
D’ailleurs, selon nos sources, Primeau aurait été informé par le club qu’il était bel et bien le gardien auxiliaire du Tricolore.
Primeau a gagné sa place et a tassé le vétéran Jake Allen, qui est logiquement l’homme en trop devant le filet.
Cependant, c’est facile à dire, mais pas aussi facile à gérer.
Le contrat d’encore une autre saison après celle-ci d’une valeur annuelle de 3.85 M$ du vétéran de 33 ans nuit à une possible transaction.
Le plafond salarial coince les équipes qui voudraient faire l’acquisition d’un gardien, ce qui baisse considérablement la valeur d’Allen.
Et connaissant Kent Hughes, il n’est pas du genre à donner ses joueurs.
Il a un prix fixe, et il ne le baissera.
Il faudra donc voir si Hughes finira par obtenir une offre à son goût d’ici la date limite des transactions, car clairement, Allen doit être échangé pour vraiment laisser la place à Cayden Primeau.