Jake Allen n’a pas de valeur sur le marché, dit Vincent Damphousse

Le Canadien a quelques problèmes en ce moment sur la glace. On peut penser aux blessures, au fait que les gars doivent jouer plus «en dedans» ou au manque d’attaque en général. Ce n’est pas le bon moment pour avoir un attaquant du Canadien dans votre pool, disons.

Mais il ne faut pas négliger le ménage à trois devant filet, qui est aussi un problème.

Éventuellement, le Canadien devra s’assurer que Jake Allen, Cayden Primeau ou Samuel Montembeault ne soit plus à Montréal. Que ce soit via une blessure, un retranchement ou – idéalement – une transaction, ça doit survenir.

Évidemment, me direz-vous. Mais le problème, c’est que c’est plus facile à dire qu’à faire.

Dans les faits, si le Canadien voulait échanger Samuel Montembeault, on peut penser que ce serait fait. Mais tout indique qu’à moins d’une offre impossible à refuser, il est en ville pour rester.

Le reste de la chanson, vous la connaissez : Cayden Primeau n’a pas des airs de sauveur et une équipe de la LNH ne donnera théoriquement pas assez pour faire dire à Kent Hughes que oui, abandonner le projet Primeau en vaut la peine.

Et puis, il y a Jake Allen. Le vétéran n’a pas une excellente saison, lui qui n’a pas gagné de match depuis octobre, et il gagne 3.85 M$ par année pendant encore un peu plus de 18 mois.

Tout cela fait en sorte que selon ce que Vincent Damphousse a affirmé à l’Antichambre, le vétéran n’a pas de valeur marchande.

Les joueurs qui ne performent pas à la hauteur de leur contrat n’ont pas de valeur. Surtout s’ils ont une année supplémentaire [de contrat].

Pour moi, Jake Allen, en ce moment, n’a pas de valeur. – Vincent Damphousse

Aux yeux de l’analyste, si le Canadien veut échanger le gardien, ça va prendre une retenue salariale. Et c’est sans doute là que le dossier devient un peu plus compliqué pour le DG.

Après tout, Kent Hughes a souvent refusé de retenir du salaire sur un contrat qui n’est pas sur le point d’expirer. L’exception à la règle? Jeff Petry au cours des derniers mois.

Mais il fallait sortir Mike Hoffman de Montréal… et ce, même si aujourd’hui, il serait le meilleur marqueur du club avec huit buts. Le CH a quand même bien fait de le sortir de là, on s’entend tous là-dessus.

Mais bon. Dans le cas du Canadien, il ne faut pas oublier qu’un club ne peut retenir du salaire que sur trois gars à la fois seulement. Et en ce moment, il reste six mois au contrat de Joel Edmundson et 18 à celui de Petry.

Retenir du salaire sur celui de Allen menotterait le CH cette saison (le DG ne pourrait plus en retenir à la date limite et au repêchage), mais aurait aussi pour effet de n’en laisser qu’un pour l’année prochaine.

C’est un gros risque.

(Crédit: Cap Friendly)

Il est encore tôt pour accepter de retenir 50 % du contrat de Jake Allen pour cette raison-là. J’ai l’impression que pour le DG du CH, en ce moment, ça ne vaut pas la peine.

En plus, comme Allen ne joue pas super bien…

Le pari du Canadien, c’est sans doute de se dire que tant que le club tient le fort à trois gardiens, on aura droit à ceci : le temps passera, le contrat de Jake Allen deviendra de moins en moins pesant et ses performances, dans un monde idéal, s’amélioreront.

Rappelons que le DG du club n’aime pas quand il ne peut pas maximiser la valeur de ses joueurs.

PLUS DE NOUVELLES