Le Canadien a perdu ses trois derniers matchs et tentera de rebondir cette semaine, alors que l’équipe disputera trois rencontres (dont deux au Centre Bell).
Voici l’horaire hebdomadaire de l’équipe en vue des prochains jours :
- Mardi soir face aux Red Wings, à Détroit
- Mercredi soir face aux Canucks de Vancouver (Centre Bell)
- Samedi soir face aux Penguins de Pittsburgh (Centre Bell)
Le club jouera deux matchs en autant de soirs et cela devrait faire en sorte qu’on aura l’occasion de voir Jake Allen et Samuel Montembeault obtenir un départ chacun. Le Canadien aura besoin de ses deux gardiens.
On pouvait donc se demander qui allait être d’office devant le filet demain contre Détroit, et Martin St-Louis a donné des indications à ce niveau-là dans les dernières minutes après l’entraînement de ce matin.
L’entraîneur a confirmé que ce sera Jake Allen qui obtiendra le départ mardi. Il a aussi parlé de Christian Dvorak, lui qui était absent de l’entraînement afin de profiter d’une journée de traitements. Il devrait, pour le bien de la cause, être en uniforme face aux Wings.
Martin St. Louis says Jake Allen starts in Detroit and Christian Dvorak should be good to play
— Eric Engels (@EricEngels) November 7, 2022
Même si présentement, Allen est peut-être moins bon que Montembeault… C’est lui qui aura la charge de freiner les Red Wings, qui vont bien par les temps qui courent. Détroit a remporté ses trois derniers matchs et cumule une fiche de 7-3-2 depuis le début de la saison, ce qui est loin d’être banal.
Le Steve Yzerplan est en marche, visiblement.
C’est un choix qui s’avère intéressant à mes yeux puisque depuis le début de la saison, Jake Allen est devant le filet lorsque le Canadien joue à la maison. La seule fois qu’il ne l’a pas été, c’est le 17 octobre dernier, lorsque les Penguins étaient en visite au Centre Bell. Rappelons qu’il avait manqué le match puisque sa femme était sur le point d’accoucher de leur troisième enfant.
Notons d’ailleurs que ce n’est pas la première fois où Allen affrontera les Wings cette année. Je vous rappelle qu’en début de saison, le gardien avait été dominant en arrêtant 37 des 38 rondelles dirigées vers lui lors d’une défaite de 3-0 survenue au domicile des Red Wings. Martin St-Louis y a-t-il pensé avant de prendre sa décision?
J’ai hâte de voir, surtout, si Montembeault sera capable de poursuivre sur sa lancée mercredi soir. Il connaît un début de saison tout simplement fumant, lui qui présente une moyenne de buts alloués de 2.32 tout en maintenant un taux d’efficacité de .931.