Jake Allen : sa meilleure chance de redevenir un gardien #1, c’est à Montréal

Depuis que les rumeurs de prolongation de contrat se sont emparées de Jake Allen, tout le monde a son avis sur la question.

De mon côté, c’est clair : il faut le garder en ville puisque la première chose que Kent Hughes devrait faire s’il échange Allen, c’est de trouver le prochain Jake Allen pour épauler Cayden Primeau.

Dans les faits, une prolongation de contrat n’est pas imminente. Le joueur veut peut-être un plus gros contrat que le club, qui ne considère pas Allen comme un gardien #1 dans la LNH.

Mais dans son rôle, le CH a toutes les raisons du monde de garder le gardien non pas à long terme, mais à moyen terme. Après tout, pour le Canadien, la meilleure valeur de Jake Allen, elle est à Montréal.

Dans le dossier, on parle souvent du point de vue du club, mais on aborde peu celui du joueur. Pourquoi Allen aurait-il avantage à demeurer en ville sur les bases d’une nouvelle prolongation de contrat?

Visiblement, celui qui a passé une partie de sa carrière dans la LHJMQ à Montréal semble aimer la ville et le club, mais qu’en est-il du niveau hockey en tant que tel? Qu’est-ce qui fait que le gars pourrait vouloir rester?

Dans les faits, j’écoutais Marc-Antoine Godin et Arpon Basu dans leur podcast sur le Canadien et le sujet a été abordé avec un angle intéressant qui a attiré mon attention.

Si Allen veut redevenir un #1, sa meilleure chance est probablement à Montréal.

On dirait que rapidement, on prend pour acquis que Jake Allen est devenu un gardien #2. Il semble en effet l’accepter pour le bien de l’équipe, mais ne vous détrompez pas : il est un compétiteur et clairement, une partie de lui veut ravoir le filet.

Est-ce que cela motive le gardien à rester en ville, où on a besoin de lui dans un rôle important? Je ne peux pas dire oui pour lui, évidemment, mais on peut croire que oui.

S’il ne signe pas de prolongation de contrat, il ouvre plus facilement la porte à un déménagement au sein d’un club qui pourrait en faire un vrai #2. Il aurait été #2 avec trois clubs et son étiquette serait possiblement plus dure à décoller.

Je ne vois pas, ailleurs dans la LNH, qui serait prêt à le déraciner pour lui donner un plus gros rôle qu’à Montréal en ce moment.

Mais à Montréal? Il a de l’ascendant sur les gars et s’il se met en tête qu’il peut être un gardien #1 (ou au pire, #1B) pour la suite, cela peut le motiver à aider le Canadien tout en aidant sa carrière.

Je ne dis pas que ça va arriver, mais c’est peut-être sa mentalité.

PLUS DE NOUVELLES