Jake Allen s’absentera pour huit semaines en raison d’une blessure au bas du corps

On savait que Jake Allen allait devoir rater une bonne période de temps en raison de sa blessure, mais voilà que le Canadien vient d’annoncer l’étendue des dégâts : Allen ratera huit semaines.

Sans surprise, c’est une blessure au bas du corps dans son cas.

Le décompte de huit semaines débute aujourd’hui et non le 12 janvier dernier, date de sa blessure. Il reviendrait donc dans les environs de la mi-mars, près de la date limite des transactions (21 mars).

C’est un coup très dur pour Allen, qui connaissait une bonne saison dans les circonstances. Le gardien devait assumer le rôle de #1 en l’absence de Carey Price et il effectuait du gros travail malgré la défensive poreuse devant lui.

Malgré tout, ça devient une occasion en or pour Samuel Montembeault. Depuis le début de la semaine (et même durant le précédent voyage en Floride), le Québécois est très solide devant le filet des siens et il aura l’occasion de prouver qu’il peut faire partie de la solution à long terme. Il sera le #1 pendant près de deux mois, et s’il fait bien d’ici là, il pourrait même permettre au Canadien d’échanger Price ou Allen durant la saison morte.

En fait, d’ici le retour d’Allen, on peut s’attendre à ce que Montembeault soit devant le filet pour la majeure partie du temps, mais Cayden Primeau devrait obtenir des matchs, lui aussi. Mon collègue Charles-Alexis Brisebois en parlait plus tôt aujourd’hui : il doit jouer des matchs pour se développer.

L’autre grande inconnue, c’est Carey Price. Est-ce qu’il pourrait être de retour avant qu’Allen ne le soit? Personnellement, je m’attends à ce qu’on joue de prudence avec Price et qu’on ne le précipite vraiment pas. Comme il a recommencé son processus de retour au jeu à zéro, je ne pense pas qu’il sera de retour d’ici la mi-mars. Je pourrais me tromper, toutefois.

Bref, une très mauvaise nouvelle pour le gardien du Canadien, mais qui offre toute une opportunité à son auxiliaire depuis le début de la saison, Samuel Montembeault. C’est peut-être l’opportunité d’une vie dans son cas, et s’il fait bien, il pourrait s’acheter une place dans la LNH pour la prochaine saison (et, qui sait, peut-être même comme partant…)

Prolongation

Ça devrait donc mettre fin aux rumeurs qui envoyaient Allen sous d’autres cieux d’ici la date limite des transactions. Et c’est une autre potentielle cible des Oilers qui n’est plus, désormais.

PLUS DE NOUVELLES