Cette prolongation de contrat débutera en 2023-2024 et sera d’une valeur annuelle de 3.85 M$.
C’est une nouvelle que plusieurs attendaient étant donné les fortes rumeurs qu’il y avait à ce sujet aux alentours du tournoi de golf du CH.
Cela est venu confirmer que le Tricolore fait confiance à Allen pour garder le filet pendant la reconstruction.
Comme mon collègue Félix Forget l’a analysé hier, Allen se dit prêt à encadrer les jeunes et aider à ce que la reconstruction se déroule bien.
Un autre élément de la conférence de presse de Jake Allen qui a également retenu l’attention est lorsque le numéro 34 du CH a affirmé qu’il n’était clairement pas là pour remplacer Carey Price.
À VOIR | Le gardien des #GoHabsGo explique pourquoi il ne voulait pas quitter Montréal, même s’il aurait pu obtenir plus d’argent ailleurs 👇 https://t.co/QmWjo9ub3Q
— TVA Sports (@TVASports) October 1, 2022
Voici la citation complète des propos de Jake Allen au sujet de Carey Price.
Jake Allen toujours très honnête et réfléchi :
« Je ne remplacerai jamais Carey Price. Je ne remplirai pas ses souliers, je n’ai pas ce talent. Mais j’ai de l’expérience et j’ai bâti ma carrière avec de la constance. »#CH
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) October 1, 2022
Cette affirmation d’Allen montre clairement que l’ère Carey Price est maintenant chose du passé et que ce dernier a fort probablement déjà disputé son dernier match avec le CH.
Allen montre donc clairement qu’il sait qu’il n’est pas le gardien d’avenir du CH, mais simplement le gardien de transition.
À 32 ans, le gardien du Tricolore est conscient qu’il ne sera pas la tête d’affiche du Bleu Blanc Rouge devant le filet pour de nombreuses années comme Carey Price l’a été.
Il sait également qu’il ne mènera fort probablement pas le CH vers la 25e Coupe Stanley de son histoire.
On comprend donc qu’Allen est réaliste, et qu’il ne s’est pas fait vendre du rêve par Kent Hughes afin qu’il demeure à Montréal.
Personne ne l’a forcé à prolonger son contrat avec une équipe en début de reconstruction.
Il aime la ville et il veut léguer son expérience et ses conseils aux jeunes de l’organisation (surtout les jeunes gardiens comme Cayden Primeau).
Il aura également de bons conseils pour Samuel Montembeault cette saison.
Allen permettra aux jeunes de se développer sans toujours perdre 7 à 2 ou 5 à 1.
Bref, c’est vraiment une bonne nouvelle pour Kent Hughes et son équipe de pouvoir compter sur un solide gardien de transition de la sorte.
Il sera le numéro un pour quelques années si le CH n’ajoute aucun meilleur gardien à son équipe et/ou si Cayden Primeau ne le dépasse pas.