Ce soir, le Canadien accueillera les Jets de Winnipeg au Centre Bell. Ce sera un bon test pour la formation de Martin St-Louis, qui affrontera une formation plus que respectable de l’autre côté de la glace.
Rappelons que les Jets ont une fiche de 4-3-0 cette saison, mais qu’il y a des ressources en ville. Que ce soit Pierre-Luc Dubois Mark Scheifele, Kyle Connor, Josh Morrissey ou Connor Hellebuyck, il y a de beaux joueurs.
On se demandait donc qui allait être le gardien partant chez le Tricolore pour l’occasion, et au final, c’est Jake Allen qui aura l’opportunité.
Ce matin, il avait d’ailleurs l’air d’un gars bien installé dans le filet du gardien #1.
Jake Allen bien installé dans le filet du gardien partant. @RDSca pic.twitter.com/tHVieOQW9p
— Andrée-Anne Barbeau (@AABarbeau) October 28, 2023
Cayden Primeau a eu le filet mardi soir tandis que Samuel Montembeault était d’office jeudi dernier. Théoriquement, donc, la logique voulait que ce soit au tour du plus expérimenté des trois cerbères d’occuper le filet, et cette logique a été respectée.
Martin St-Louis confirme Allen comme gardien partant. Guhle est de retour, tout comme Armia. Lindström et Ylönen regarderont le match du haut de la passerelle. @RDSca
— Andrée-Anne Barbeau (@AABarbeau) October 28, 2023
Et dans les faits, continuer de faire tourner les gardiens n’est pas nécessairement une vilaine idée. Le club sera dans l’Ouest au cours de la prochaine semaine (il jouera à Vegas lundi soir et en Arizona jeudi soir, les deux matchs prévus pour 22h heure de l’Est), et comme le club est dans une séquence de plusieurs matchs en peu de jours, ça garde les gars frais et dispos.
Jusqu’à maintenant, Allen est le meilleur gardien du club cette saison. L’échantillon de trois matchs est mince, mais une moyenne de buts accordés de 2,58 et un taux d’efficacité de 0,929 sont assez impressionnants.
Surtout pour un gars qui avait connu un premier départ difficile face aux Maple Leafs.
Prolongation
Avant l’entraînement, on notera que Cayden Primeau s’est entraîné en solitaire.
J’ai comme l’impression que ça signifie que Samuel Montembeault sera le gardien auxiliaire ce soir, mais ce sera également à suivre.
Cayden Primeau en solo avant l’entrainement matinal du CH. @RDSca pic.twitter.com/Cc4AQlgSGD
— Andrée-Anne Barbeau (@AABarbeau) October 28, 2023