La performance de Jake Allen devant le filet hier soir face à l’Avalanche a été, comment dire… Assez désastreuse.
Vous avez manqué le match? Laissez-moi simplement vous dire qu’il a accordé six buts en recevant seulement quinze lancers et a qu’il dû laisser sa place à Samuel Montembeault en deuxième période.
Bon. De mauvais matchs ou de mauvaises journées au travail, ça arrive à tout le monde. N’est-ce pas?
Or, quand Allen défend la cage de son club au Centre Bell, on dirait que ces mauvaises journées au travail-là se répètent constamment et il est là, le problème.
Après tout, Allen a la deuxième pire moyenne de buts alloués lors d’une seule saison pour un gardien du Canadien (matchs à domicile seulement). Sa « note » de 3.60 est loin d’être fameuse, on s’entend…
Notons que dans le classement ci-dessous, les gardiens nommés ont dû jouer au moins 18 matchs pour faire partie de la liste :
(Related) Worst home GAA in a season by a #Habs goalie (minimum of 18 appearances):
3.75- Rick Wamsley (1983-84)
3.60- Allen (2022-23, as he has 81 GA in 23 such GP)
3.56- Richard Sevigny (1983-84)
3.32- Wamsley (1982-83)
3.32- Jose Theodore (2005-06)
3.29- Patrick Roy (1992-93) https://t.co/cD6P8Lx9yX— StatsCentre (@StatsCentre) March 14, 2023
Factuellement parlant, il n’est pas le seul qui doit être pointé du doigt pour sa sortie d’hier soir parce qu’en général, toute l’équipe a été nulle.
Allen a été laissé à lui-même à quelques reprises et il ne peut pas tout faire seul. Surtout quand le Canadien joue contre un club dominant comme celui de l’Avalanche.
Mais le cerbère doit aussi porter une partie du blâme puisque les six buts qu’il a accordés n’étaient pas nécessairement inarrêtables.
Martin St-Louis avait confié il y a quelques semaines qu’il prévoyait établir une stratégie pour que Montembeault et Allen se partagent le filet d’ici la fin de la saison, ce qui n’est pas le cas en ce moment.
Allen a obtenu le départ dans six des huit derniers matchs du CH et on peut se demander si la charge de travail actuelle est un peu trop lourde sur les épaules du vétéran. On sait ce qui se produit quand il joue plusieurs matchs d’affilée…
Si on est honnête, on doit dire qu’il joue trop en ce moment. « Il est bien meilleur dans un système d’alternance avec un autre gardien », comme l’a expliqué Renaud Lavoie au micro de Jean-Charles Lajoie plus tôt ce matin (BPM Sports).
Il suffit de trouver un juste milieu parce que dans les faits, Montembeault mérite d’obtenir plus de temps de jeu si l’on se fie à son rendement depuis le début de la campagne.
Rappelons aussi que Kent Hughes avait affirmé vouloir donner quelques matchs à Cayden Primeau d’ici la fin du calendrier régulier… Est-ce que l’idée est bonne, ou on peut oublier le scénario dans l’optique où le Rocket est en pleine course pour les séries éliminatoires?