Jake Allen utilise ses vacances pour récolter de l’argent pour sa communauté

On a beaucoup parlé de Jake Allen depuis son arrivée à Montréal pour ses performances sur la glace. Le cerbère a été une brillante acquisition de Marc Bergevin, qui s’est assuré des services d’un des meilleurs auxiliaires de la LNH pour épauler Carey Price.

Or, aujourd’hui, je veux vous parler d’Allen sous un autre angle.

Peut-être que certains d’entre vous ne sont pas au courant, mais Allen est un gars qui s’investit énormément dans sa communauté à Fredericton. Le gardien est bien au fait que peu de sportifs sont issus de cette ville étant donné qu’elle est un brin petite, mais comme il vient de là, il essaie d’être une inspiration pour les jeunes du coin.

Bref, comme à chaque été depuis 2016 (excluant 2020, COVID-19 oblige), Allen a passé ses vacances dans sa ville natale pour amasser des fonds pour les jeunes (et les moins jeunes) de sa communauté.

Allen a lancé une fondation nommée Program 34 qui a pour objectif de casser les barrières (pauvreté, handicaps, distance et culture) qui font en sorte que les jeunes ne peuvent faire du sport. À chaque année, il organise donc un tournoi de golf dans le coin pour ramasser de l’argent.

Or, il garde aussi les enfants en tête. Comme le tournoi de golf est surtout un événement pour les adultes et qu’il veut aussi marquer l’imaginaire des jeunes, il tient aussi une période de questions-réponses durant laquelle seuls les enfants peuvent participer. Il leur offre également des chandails, des rondelles et des petits bâtons de hockey.

Durant les quatre premières années, Allen a amassé pas moins de 345 000 $ pour les gens de Fredericton. Le montant amassé en 2021 n’est toujours pas connu (Allen affirme qu’il est encore comptabilisé), mais si on se fie à l’enthousiasme du gardien du CH via l’édition de cette année, il faut s’attendre à une belle récolte.

Je vous avoue que j’apprécie particulièrement de voir d’aussi belles histoires de gars qui n’oublient pas leurs origines et qui investissent de leur temps pour aider et inspirer les jeunes à suivre ses traces. Oui, il aurait pu faire un beau gros chèque et profiter de ses vacances, mais il prend le temps d’aller à la rencontre des jeunes et de discuter avec eux. Ça, ça n’a pas de prix.

Espérons qu’il aura la chance de leur ramener la Coupe Stanley l’an prochain pour les inspirer encore. Après tout, il n’était qu’à trois matchs de le faire cette année…

Une très belle histoire qui mérite d’être notée, donc. Félicitations, Jake!

PLUS DE NOUVELLES