Jake Evans a un seul but à ses 23 derniers matchs

Quand on pense à Jake Evans, on pense à un gars qui est surtout là pour exceller dans un rôle de soutien. Et encore une fois cette année, c’est une mission qu’il accomplit avec brio, lui qui est (notamment) une force en désavantage numérique.

Il est l’un des hommes de confiance de Martin St-Louis, et avec raison : il enlève du poids sur les épaules de ses coéquipiers.

Cela dit, ce qui est particulier cette saison, c’est que l’attaquant a trouvé une touche de marqueur. Après tout, au moment de débuter 2025, il avait déjà 10 buts au compteur, une très solide récolte pour un gars qui ne joue même pas en avantage numérique.

Par contre, ce qu’on remarque deux mois plus tard, c’est que la touche de marqueur d’Evans est… visiblement disparue.

En fait, l’attaquant du Canadien n’a qu’un seul but depuis le 31 décembre dernier. Ça, c’est une séquence de 23 matchs.

(Crédit: Capture d’écran/ESPN)

À la fin du mois de décembre, Evans avait inscrit un but dans cinq matchs consécutifs. Cela dit, à ce moment-là, il marquait sur environ 30 % de ses tirs. C’était un pourcentage ridiculement élevé qui allait forcément descendre… et il a descendu de manière spectaculaire depuis.

C’est intéressant de voir qu’une bonne partie de cette disette-là est survenue durant l’absence d’Emil Heineman, son compagnon de trio.

Évidemment, ça ne fait pas en sorte qu’Evans est devenu inutile pour autant, loin de là. Il continue d’être un morceau important de la formation de Martin St-Louis… mais il n’en demeure pas moins qu’en extrapolant cet échantillon de 23 matchs sur une saison de 82 matchs, on parle d’un rythme de moins de quatre buts par saison.

Et dans le contexte où il demanderait actuellement 20 M$ sur cinq ans, ça ne paraît pas très bien, aussi bon soit-il défensivement.

Mais malgré tout ce que je viens d’étaler, je continue de penser la chose suivante : le Canadien ne prendrait pas une mauvaise décision s’il n’échangeait pas Jake Evans d’ici la date limite des transactions. Je ne dis pas que Kent Hughes doit absolument le garder s’il se fait offrir la lune pour Evans, mais ce dernier, même sans contrat à long terme d’ici une semaine, a une valeur en ville qui est supérieure à un autre choix au repêchage.

Dans le meilleur des cas, le temps va rapprocher Evans et le Canadien dans les négociations (surtout que la récente disette offensive d’Evans ne doit pas donner une tonne d’arguments à son agent en ce moment) et les deux partis s’entendront à long terme pour garder un coéquipier aimé et un joueur de soutien formé par le CH en ville. Dans le pire des cas, il aura été un «joueur de location» qui aura aidé à pallier la perte de Kirby Dach en n’en mettant pas trop sur les épaules des jeunes du Tricolore.

En rafale

– Meilleur il est, moins le CH a de pression pour signer Evans.

– Wow!

– Quelle machine.

– Gary Bettman veut un match extérieur en Utah.

PLUS DE NOUVELLES