Jake Evans ne joue pas comme un gars qui veut repêcher Connor Bedard

Vous voulez voir le Canadien perdre pour se donner des chances de repêcher Connor Bedard? Vous voilà servis à souhait.

Hier, le Canadien a joué 40 minutes décentes de hockey. Le problème? Quand le club s’est mis à jouer contre le puissant Kraken de Seattle au Centre Bell, il était trop tard.

Le Canadien a perdu 4-0 contre Seattle. Après 20 minutes, c’était 3-0 pour les visiteurs et, à part donner du poids à la théorie voulant que le CH ne soit pas en mesure de bien jouer avec son chandail bleu, le CH a montré que la reconstruction va prendre du temps.

Dès le premier shift, le trio de Nick Suzuki est resté pris dans sa zone et les gars ne pouvaient pas sortir de là. C’est finalement au bout de 90 secondes et de quatre tirs que les gars ont retraité au banc.

Ça donnait le ton au match.

Vers la fin de la première période, le Kraken avait trois buts et 18 tirs. Le CH, lui, n’avait que deux tirs au but. Trois buts pour Seattle et deux tirs pour le CH : vous avez bien lu, chers lecteurs et chères lectrices.

Le premier trio est de plus en plus mal entouré et il est facile de le neutraliser. Nick Suzuki, Cole Caufield et Kirby Dach ont beau avoir tiré 10 fois au but, mais c’était en vain : le CH a été blanchi pour la troisième fois de la saison.

Ils n’ont pas fait la différence. En fait, ça fait longtemps que Nick Suzuki a fait la différence (pas de but à ses 10 derniers matchs et un seul à ses 16 dernières joutes) parce qu’il doit tout faire seul.

On peut donc comprendre pourquoi hier, après le match, l’entraîneur Martin St-Louis n’était pas exactement un client satisfait du spectacle qui s’est déroulé devant ses yeux.

Imaginez ceux qui ont vraiment payé pour voir ça…

C’est avec un air de père de famille déçu de ses enfants que le membre du Temple de la renommée, reconnu pour son effort soutenu sur la patinoire quand il jouait, a dit qu’il faut se donner pour justifier une défaite.

Et encore une fois, il a répété que le Canadien avait trop de passagers dans son train. À quoi bon finir un match dans de telles conditions?

Nick Suzuki a aussi pris le temps de dire à quel point il était insatisfait de sa performance et de celle de son club. Il a aussi ciblé sa première présence sur la glace pour montrer que ça a mal parti.

Il a raison.

Bâtir une culture, ce sera long chez le Canadien de Montréal. Et quand on voit des matchs comme celui d’hier, on se dit que le Chemin de croix de la Sainte-Flanelle sera long.

C’est vrai pour le club, mais ce l’est aussi pour les fans.

Le Canadien s’est frotté à un gros club qui est bien rodé. Le Kraken a 23 gains cette saison, dont pas moins de 13 sur les patinoires adverses. Pour une équipe qui existe depuis moins de deux ans, c’est une progression qui a de quoi inspirer le Canadien.

Mais est-ce que c’est une excuse pour mal jouer de la sorte? Pour se faire doubler au niveau des tirs? Non.

Cela fait donc en sorte que le CH continue de couler au classement. Le club a perdu huit de ses neufs derniers matchs et on dirait que les gars se découragent plus rapidement qu’avant après un but en début de match – ce qui arrive souvent.

Qu’est-ce que je retiens de ce match-là, où les gars ont été hués par leurs propres partisans?

1. Jake Evans a probablement été le meilleur joueur des siens hier soir. Le trio qu’il formait avec Evgenii Dadonov et Joel Armia avait des ailes… et ça partait du joueur de centre. Il se fout du plan de tanker pour Connor Bedard et ça parait.

Il avait l’air de vouloir prouver des choses et il était impliqué dans tous les aspects du jeu… même physiquement parlant. J’aime cette couleur-là sur le #71 du Canadien, qui fait du boulot honnête.

2. Juraj Slafkovsky a connu un bon match. On l’a senti impliqué durant la partie.

Je ne sais pas s’il voulait justifier sa présence dans l’alignement en marge de tous ceux qui disent qu’il doit aller en bas, mais il a créé des chances de marquer hier. C’est un excellent premier pas.

3. Samuel Montembeault a bien fait dans les circonstances. Oui, il a accordé trois buts, mais si on regarde comme il faut, souvent, il était laissé à lui-même devant son filet.

Avec Cayden Primeau au bout du banc pour l’instant (on ne sait pas quand Jake Allen pourra revenir), le Québécois a un poste de #1 à perdre (de manière temporaire) chez le CH. Le match d’hier était un très bon premier pas pour lui.

4. Je ne sais pas si j’ai la force de trouver d’autres points positifs pour le match d’hier. Avez-vous un autre joueur qui se mérite de bons mots après le duel d’hier soir au Centre Bell?

Arber Xhekaj pour son implication physique?

5. Joel Edmundson et David Savard, en tant que vétérans, devraient être en mesure de stabiliser la défensive sur la première paire. Ils devraient enlever des responsabiltés aux autres derrière eux.

On s’entend que ce n’est pas le cas et que Edmundson a l’air de Bambi sur la glace par moments? Ça me fait penser aux propos de Michel Bergeron, qui n’est pas le président du fan club du #44.

Prolongation

Le Canadien aura congé d’entraînement aujourd’hui. Normalement, ça se passe le dimanche, mais avec un match lundi au lieu de mardi, ça a chamboulé l’horaire un brin.

Les gars vont quand même, je l’espère, effectuer un travail d’introspection afin de tenter de trouver des solutions.

S’ils n’y arrivent pas, ce sera au moins bon pour la course à Connor Bedard, un joueur que Jake Evans déteste visiblement si on se fie à la façon dont il a joué hier soir.

Après tout, le Canadien a encore des chances de faire les séries mathématiquement parlant, mais…

(Crédit: Tankathon)

Le CH a maintenant, selon Tankathon, 11 % de chances de repêcher Connor Bedard en gagnant la loterie. Avant, c’était 12.5 %, mais la Floride a visiblement surpassé les Sénateurs.

Notons aussi qu’il faudra surveiller, dans les prochains jours, l’état de santé de l’attaquant Brendan Gallagher, qui a maintenant besoin d’une botte au pied droit pour se déplacer.

PLUS DE NOUVELLES