Jake Evans: le gars de 4 qui joue (parfois) comme un gars de 1er trio

Hier soir, le Canadien de Montréal a réussi sa mission, et je ne parle ici d’avoir remporté le match.

Bien évidemment, le fait de gagner 5 à 2 à la maison face aux Blues de Saint-Louis est une belle réussite, mais ce n’était pas l’essence de la mission du club de Martin St-Louis hier soir.

La mission était de faire taire les critiques en disputant un match solide défensivement selon le système de Martin St-Louis.

Eh bien, cette mission a été réussie, et même si cela n’aura pas été parfait, le Tricolore aura réussi à stopper l’hémorragie de buts accordés en jouant un bon match défensivement.

Bref, le CH a mérité de gagner, ce qui fait du bien à tout le monde.

Plusieurs joueurs se sont levés et se sont démarqués hier soir, et un d’entre eux, c’est évidemment Jake Evans.

Fidèle à son habitude, Evans a tout donné encore une fois à chacune de ses présences hier soir.

Il a excellé dans tous les départements du match, récoltant un but, une passe, une mise en échec et un tir bloqué, tout cela en plus d’être 50% au cercle des mises en jeu.

Ce n’est pas pour rien qu’Evans a joué 16 minutes et 40 secondes hier soir.

Il a entièrement mérité son temps de glace avec cette autre performance digne d’un excellent joueur.

Plus les matchs passent cette saison, et plus Evans s’affiche réellement comme un joueur de profondeur idéal. Il est un joueur de quatrième trio, mais parfois, et même souvent cette saison, il joue comme un centre de premier trio.

Son efficacité en infériorité numérique est incroyable, son éthique de travail est exemplaire, et en plus de tous les petits détails qu’il fait bien, il réussit à produire offensivement.

Evans compte un but et quatre passes en huit matchs cette saison, ce qui représente clairement son meilleur début de saison en carrière.

Il ne faut pas oublier également qu’Evans joue avec Josh Anderson et Brendan Gallagher, soit les deux lourds contrats que traînent le CH.

Le numéro 71 du CH les fait bien paraître tout en conservant un différentiel de 0, ce qui est solide considérant que Kirby Dach est à -9 par exemple.

Bref, chapeau à Evans.

Il sera intéressant de voir si Kent Hughes décidera de resigner Evans, ou bien de l’échanger à la date limite des transactions étant donné qu’il lui reste seulement une année de contrat à 1,7 M$.

Quels sont les autres éléments que je retiens de ce match ?

1. Le club a su se racheter après une ambiance négative tout au long de la semaine.

Ce n’était pas parfait hier soir, mais au moins, l’ambiance était positive autour de l’équipe pendant et après le match.

La semaine n’a pas été facile, et cette performance a mis un sourire au visage de tout le monde.

2. Lane Hutson a connu un très bon match.

Après quelques matchs plus discrets/difficiles, Hutson s’est bien repris hier, alors qu’il a souvent été le moteur de l’attaque du CH en zone offensive et en relance.

Il a d’ailleurs obtenu une passe dans ce match, ce qui fait de lui le premier défenseur recrue dans l’histoire du Tricolore à obtenir sept passes à ses dix premiers matchs en carrière dans la LNH.

3. Oliver Kapanen volait sur la patinoire hier soir.

Le jeune Finlandais n’a pas obtenu de point dans cette victoire, mais il a été très solide.

J’étais sur place au Centre Bell, et le constat était indéniable parmi les partisans à côté de moi, le jeune a très bien joué.

À un certain point, j’étais convaincu qu’il finirait par inscrire son premier but dans la LNH, mais finalement, ce sera pour une autre fois.

4. Arber Xhekaj a bien fait et a donc bien répondu à son entraîneur.

Il n’a vraiment pas été parfait, mais il a su faire les bons petits détails au bon moment en plus d’être physique tout au long du match.

Petit à petit, le shériff retrouvera sa confiance.

5. C’est un but qui va faire du bien à Kirby Dach.

Le numéro 77 du CH a disputé son meilleur match de la saison hier soir, et on sent que tranquillement, la rouille disparaît.

Dach était à l’aise sur la glace hier soir, et il démontrait des choses semblables à celles qui nous avaient enflammé il y a deux ans.

6. Nick Suzuki et Cole Caufield continuent de « surfer » avec le point par match.

Malgré un lent départ pour Suzuki, il compte neuf points, dont deux buts en huit matchs.

Et pour Caufield, il en compte huit, dont sept buts en huit matchs.

C’est une bonne chose de voir les gros canons du club produire à un tel rythme.

Bref, le CH a stoppé sa séquence de défaites à quatre, et sera de retour en action ce soir à Philadelphie pour y affronter les Flyers à compter de 19h.

En Rafale

– À noter en vue du prochain repêchage.

– Il est très solide pour les Leafs.

– Magnifique.

– Excellent début de saison pour le jeune défenseur des Kings.

PLUS DE NOUVELLES