On dit souvent que ça prend du temps avant de voir un joueur arriver à son plein potentiel.
L’exemple parfait pour décrire cette phrase-là, c’est Jake Evans.
Il en est (déjà) à sa cinquième saison complète dans la Ligue nationale à 28 ans, et on remarque depuis le début de la saison qu’il est dans son prime. Il est l’un des meilleurs attaquants du CH, après tout…
On parle beaucoup de lui dernièrement et c’est normal : Evans est l’un des seuls joueurs à se présenter soir après soir sur la patinoire.
Ça paraît qu’il a les succès de l’équipe à cœur et ça paraît qu’il déteste perdre.
Cela dit, il joue un rôle important dans la formation du CH et le moment tombe bien pour lui parce qu’à la fin de la saison, le joueur de centre sera sans contrat.
Il aura droit à l’autonomie complète et il va – sans aucun doute – être en mesure de toucher une augmentation de salaire.
Pour l’information, son contrat actuel lui permet de gagner 1.7 M$ par saison.
Mais même si son contrat vient bientôt à échéance, Evans préfère ne pas y penser… Parce que dans sa tête, c’est assez clair.
Il veut jouer à Montréal, comme on peut lire dans un article de Richard Labbé (La Presse) :
Ça fait déjà un bout que je fais partie de cette équipe, j’ai vécu les hauts et les bas, et maintenant, il y a plusieurs bas cette saison… mais je veux aider cette équipe à se relever. – Jake Evans
Le Canadien | Jake Evans ne se voit pas ailleurs https://t.co/5EKNlgrQnP
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) October 30, 2024
Quand Phillip Danault a quitté, le Canadien s’est retrouvé avec un trou important au centre.
Encore pire : le départ du Québécois a eu un impact direct sur le jeu défensif du club parce qu’il faisait sa job de la bonne façon.
Cela dit, je trouve qu’en ce moment, Jake Evans est le Phillip Danault du Canadien.
Il joue sur le top-9, il est utilisé à presque toutes les sauces, il est excellent en désavantage numérique, il est capable de produire offensivement au besoin… Et il joue pour le logo en avant, et non le nom en arrière.
On ne sait pas quelles seront les demandes de Jake Evans, mais je n’hésiterais pas à lui offrir un contrat à 3.5 – 4 M$ par saison. Christian Dvorak gagne plus d’argent que ça annuellement et on sait tous à quel point il est utile dans l’alignement… #OuPas
Tout ça pour dire que Jake Evans est trop important à Montréal pour que le Canadien le voit quitter gratuitement à l’été 2025. Kent Hughes ne devrait pas l’échanger à moins que le CH soit « vraiment en arrière » sur les autres clubs à la date limite des transactions et si Evans termine la saison à Montréal, il doit être là pour le début de la prochaine aussi.
En rafale
– Il domine.
Kyle Connor has made a habit of putting up points to start the 2024-25 season.
Will he extend his run when the @NHLJets face the Red Wings on Sportsnet at 7:30 p.m. ET? #NHLStats: https://t.co/2m8YGZPjhO pic.twitter.com/6q3l0kF5xq
— NHL Public Relations (@PR_NHL) October 30, 2024
– À suivre…
The next Habs home game is a Tuesday vs Calgary… pic.twitter.com/EuZmPBgRBd
— HFTV (@HFTVSports) October 30, 2024
– J’aime ça.
Il le félicite d’avoir saisi le moment. https://t.co/4w2VmjICWI
— Passion MLB (@passion_mlb) October 30, 2024