Même si certains prétendent que Brett Kulak a l’étoffe de jouer à la gauche de Jeff Petry, d’autres croient que la solution est à l’extérieur de l’organisation. Jake Gardiner, par exemple, est un défenseur gaucher qui sera parmi les joueurs officiellement libres à partir du 1er juillet. Il est gaucher et il sait animer l’attaque d’un groupe… mais ses lacunes en défensive en chatouillent une gang. Son offensive, les points qu’il ajoute au compteur valent-ils le coup?
S’il joue avec un Shea Weber, ça peut camoufler une partie de ses défauts et faire mieux paraître Weber d’un autre côté. Weber n’est pas le plus mobile, mais il lit parfaitement le jeu pour contrer les attaques. Ça pourrait construire une belle première paire, mais est-ce que Marc Bergevin prévoit octroyer une tonne de millions à un défenseur qui s’est fait huer autant que Patrice Brisebois, mais à Toronto?
Puisqu’il deviendra la coqueluche chez les défenseurs en juillet prochain, son agent et lui en profiteront pour demander la totale. Darren Dreger rapporte que le clan Gardiner viserait un accord à long terme rapportant 6 millions de dollars en moyenne par saison. Dites-vous une chose, Bergevin est réticent d’offrir une montagne d’argent à un défenseur à cause du dossier Karl Alzner
Depuis son entrée dans le show, le défenseur de 28 ans s’impose offensivement, lui qui a récolté un total de 30 points en 62 joutes l’an dernier. En 2017-18, il a connu une saison fracassante avec une impressionnante récolte de 52 points en 82 rencontres. Une constante offensive certes, mais beaucoup de points d’interrogation viennent avec ça.
Avec tout ça, est-ce que vous croyez que Marc Bergevin et le Canadien de Montréal déposeront une proposition monstrueuse à Jake Gardiner?