Jake Gardiner sera le défenseur gaucher le plus prisé du marché des joueurs autonomes, cet été. Plusieurs observateurs redoutent une signature à Montréal, jugeant que ses habiletés défensives constituent un véritable handicap. Certains autres jugent qu’il réussira à briller, une fois qu’il aura quitté le marché torontois.
Néanmoins, il semblerait que l’arrière américain a d’autres priorités.
Pierre McGuire a rapporté qu’il serait très surpris de le voir signer ailleurs qu’à Chicago ou au Minnesota.
McGuire says he would be shocked if Jake Gardiner doesn't sign with either the Chicago Blackhawks or the Minnesota Wild.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) June 11, 2019
McGuire n’a pas la feuille de route la plus efficace, mais cette information semble sensée. Considérez ceci :
1) Gardiner est natif de Minneapolis et aurait l’occasion de jouer pour l’équipe de son enfance, s’il rejoignait le Wild. Il retournerait ainsi à la maison et pourrait passer les prochaines années de sa carrière chez lui, même si le plan de l’équipe semble être inconnu du grand public. S’il a confiance envers les capacités de Paul Fenton en tant que directeur général, il est loin d’être fou de penser qu’il pourrait signer une entente avec le Wild.
2) Michael Russo (The Athletic Minnesota) a confirmé l’intérêt de Gardiner envers les Blackhawks, de son côté. Les Hawks souhaitent redevenir compétitifs assez rapidement et pourraient miser sur un défenseur qui a fait ses preuves offensivement. Est-il logique de compter sur Erik Gustafsson ET Jake Gardiner, qui ont des problèmes en zone défensive? C’est une autre question. Il se rapprocherait aussi de la maison, en déménageant à Chicago.
Chicago, yes
— Michael Russo (@RussoHockey) June 11, 2019
3) Revenons sur le Wild. Russo, qui connaît bien l’équipe, comprend mal pourquoi il voudrait signer au Minnesota lorsque Ryan Suter joue de 90 à 120 secondes en avantage numérique. On ajoutera aussi que Jonas Brodin est déjà le deuxième défenseur gaucher de l’équipe… Donc au final, le seul lien semble avoir rapport avec la ville natale de Gardiner. On aura besoin de plus d’information avant de confirmer un intérêt mutuel.
Sans quoi un joueur comme Brodin pourrait être rendu disponible sur le marché des transactions. On ne sait jamais, avec le Wild de Paul Fenton.
4) Russo juge aussi que les Stars et les Red Wings sont deux équipes en tête de lice pour ses services.