Jake Guentzel en Caroline : aucun choix de première ronde (garanti) en retour

Depuis des semaines, Jake Guentzel est le nom le plus en vue sur le marché des transactions. On sait qu’il est le meilleur attaquant disponible, et on se doutait que ça allait possiblement créer de la surenchère.

En début de soirée, tout indiquait que Guentzel allait prendre la route de la Caroline… et au final, c’est ce qui s’est passé : il débarque chez les Hurricanes en compagnie du défenseur Ty Smith.

Cela dit, on vient tout juste d’apprendre tous les détails de la transaction… et ce qu’on remarque, c’est que le retour est vraiment ordinaire : les Penguins n’ont même pas obtenu un choix de première ronde garanti en retour des services de Guentzel.

 

Précisons que Guentzel voit son salaire être retenu à 25% par les Penguins, si bien qu’il arrive en Caroline avec un cap hit de 4,5 M$ d’ici la fin de la saison.

Bunting a le même salaire annuel, lui… mais il en est à la première année d’un contrat de trois ans.

Il y a des morceaux intéressants qui passent aux Penguins, cela dit. Vasili Ponomarev est un centre qui aura 22 ans dans quelques jours et qui a 29 points en 39 matchs dans la LAH cette saison, Ville Koivunen est un centre de 20 ans qui produit à un rythme de près d’un point par match en Finlande et Cruz Lucius fait la même chose dans la NCAA à 19 ans.

Il y a aussi Michael Bunting, qui peut aider dans un rôle de soutien dans le top-6 et qui risque d’être un bon compagnon de trio pour Sidney Crosby.

Cela dit, le choix conditionnel de première ronde doit surtout être vu comme un choix conditionnel de deuxième ronde : à moins que les Hurricanes n’atteignent la finale de la Coupe Stanley, ce sera un choix de deuxième ronde.

Le choix de cinquième ronde, lui, ne passera aux mains des Penguins que si les Hurricanes gagnent la Coupe Stanley cette saison. Sinon, il «disparaît» de la transaction.

Le retour n’est pas «mauvais», mais de voir que le meilleur joueur sur le marché ne rapporte pas un choix de première ronde ou l’un des trois gros espoirs en Caroline (Alexander Nikishin, Bradly Nadeau ou Scott Morrow) a quand même de quoi décevoir, je trouve.

Pendant quelques instants, Morrow circulait comme un morceau de la transaction, mais au final, il n’en fait pas partie.

Au final, les Penguins ont obtenu de la quantité, mais de la qualité relativement ordinaire pour celui qui était le meilleur joueur disponible sur le marché des transactions.

Pour une équipe qui n’avait que très peu d’espoirs, c’est un pari qui se défend… mais on peut comprendre les partisans des Penguins qui sont déçus.

Prolongation

Kyle Dubas et Don Waddell ont tous les deux réagi à la transaction. Voici leurs propos, pour les intéressés :

 

PLUS DE NOUVELLES