Depuis des semaines, Jake Guentzel est le nom le plus en vue sur le marché des transactions. On sait qu’il est le meilleur attaquant disponible, et on se doutait que ça allait possiblement créer de la surenchère.
En début de soirée, tout indiquait que Guentzel allait prendre la route de la Caroline… et au final, c’est ce qui s’est passé : il débarque chez les Hurricanes en compagnie du défenseur Ty Smith.
Cela dit, on vient tout juste d’apprendre tous les détails de la transaction… et ce qu’on remarque, c’est que le retour est vraiment ordinaire : les Penguins n’ont même pas obtenu un choix de première ronde garanti en retour des services de Guentzel.
Here’s your deal:
To Carolina: Guentzel, Ty Smith
To Pittsburgh: Michael Bunting, Ville Koivunen, Vasili Ponomarev, Cruz Lucius, conditional 2024 1st, conditional 2024 5th.
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) March 8, 2024
Précisons que Guentzel voit son salaire être retenu à 25% par les Penguins, si bien qu’il arrive en Caroline avec un cap hit de 4,5 M$ d’ici la fin de la saison.
Bunting a le même salaire annuel, lui… mais il en est à la première année d’un contrat de trois ans.
Il y a des morceaux intéressants qui passent aux Penguins, cela dit. Vasili Ponomarev est un centre qui aura 22 ans dans quelques jours et qui a 29 points en 39 matchs dans la LAH cette saison, Ville Koivunen est un centre de 20 ans qui produit à un rythme de près d’un point par match en Finlande et Cruz Lucius fait la même chose dans la NCAA à 19 ans.
Il y a aussi Michael Bunting, qui peut aider dans un rôle de soutien dans le top-6 et qui risque d’être un bon compagnon de trio pour Sidney Crosby.
Cela dit, le choix conditionnel de première ronde doit surtout être vu comme un choix conditionnel de deuxième ronde : à moins que les Hurricanes n’atteignent la finale de la Coupe Stanley, ce sera un choix de deuxième ronde.
Conditions on the 2024 1st RD pick dealt to Pittsburgh in the Guentzel deal:
– If Carolina does not make the Stanley Cup final in 2024, Pens will instead receive Philadelphia’s 2nd Rd pick in 2024 (previously acquired by Carolina)— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) March 8, 2024
Le choix de cinquième ronde, lui, ne passera aux mains des Penguins que si les Hurricanes gagnent la Coupe Stanley cette saison. Sinon, il «disparaît» de la transaction.
Le retour n’est pas «mauvais», mais de voir que le meilleur joueur sur le marché ne rapporte pas un choix de première ronde ou l’un des trois gros espoirs en Caroline (Alexander Nikishin, Bradly Nadeau ou Scott Morrow) a quand même de quoi décevoir, je trouve.
Pendant quelques instants, Morrow circulait comme un morceau de la transaction, mais au final, il n’en fait pas partie.
Sidenote/Full Transparency: I was told by 2 separate people D Scott Morrow was part of this trade. He is not. That's on me. I apologize for the mistake. Not much else I can say.
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) March 8, 2024
Au final, les Penguins ont obtenu de la quantité, mais de la qualité relativement ordinaire pour celui qui était le meilleur joueur disponible sur le marché des transactions.
Pour une équipe qui n’avait que très peu d’espoirs, c’est un pari qui se défend… mais on peut comprendre les partisans des Penguins qui sont déçus.
Prolongation
Kyle Dubas et Don Waddell ont tous les deux réagi à la transaction. Voici leurs propos, pour les intéressés :
#LetsGoPens GM Kyle Dubas: “The decision to trade Jake Guentzel, with his contract set to expire this offseason, was one of the most difficult decisions that I have had to make in my time in management. In my first season with the Penguins, it has become quite clear why Jake…
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) March 8, 2024
#CauseChaos GM Don Waddell: “Jake is an elite goal scorer and playmaker who has produced at a high level for his entire NHL career. Ty is a young, offensive-minded defenseman who will provide us with another reliable option on the blue line. We’re thrilled to bolster our lineup…
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) March 8, 2024