Jake Guentzel : plus qu’un chien de poche

Qui était le meilleur pointeur des séries éliminatoires, ce matin?

Non, ce n’est ni Sidney Crosby ni David Pastrnak. Le jeune américain Jake Guentzel est celui qui trône présentement au premier rang du circuit, pour les points, avec 21. En 10 matchs, il aura ainsi égalé sa marque de l’an dernier (établie en 25 matchs) et se bâtit un solide dossier pour le trophée Conn-Smythe, dans l’éventualité où les Penguins remporteraient à nouveau la Coupe Stanley.

Le #59 mène aussi dans la colonne des buts (10) et au niveau du différentiel, avec un cumulatif de +12. Sa performance de quatre buts contre les Flyers l’a aidé… Mais son impact (par son énergie et sa passion) ne se fait pas seulement sur la feuille de pointage. 

Après l’avoir comparé à un chien de poche qui suit Sidney Crosby et qui récolte les fruits de ses succès pendant trop longtemps, il est enfin temps de mettre fin au mythe.

Guentzel est lui-même un joueur très talentueux et contribue de manière directe au succès de son équipe.

Si Sid le dit, j’ai tendance à le croire. Le capitaine des Penguins avoue qu’il est une arme de qualité, pour l’équipe.

« Il possède un excellent sens du hockey. Il se place au bon endroit et n’hésite pas à aller se mettre le nez dans le trafic devant le filet. Si on ajoute sa vitesse en plus, il est vraiment solide en ce moment. »

– Sidney Crosby

En moins de deux séances de séries éliminatoires, l’attaquant de 23 ans se hisse parmi les plus grands de l’histoire de la franchise.

Il produit en saison régulière, et encore plus en séries. Jake Guentzel est un joueur polyvalent et constant qui fait saliver n’importe quelle équipe en manque de punch offensif.

C’est ça, la réalité. Le taux de corrélation entre le succès de Crosby et celui de Guentzel existe, mais n’est pas aussi puissant qu’on a tendance à le croire.

PLUS DE NOUVELLES