Le début de carrière de Jake Oettigner dans la LNH est épatant. Le gardien repêché 26e au total du repêchage de 2017 affiche une moyenne de buts alloués de 2,40 et une moyenne d’efficacité de ,916.
Et en séries, l’Américain semble monter son jeu d’un cran. En sept duels en 2021-2022, il montrait une moyenne d’efficacité de ,954 et jusqu’à maintenant dans les séries 2023, ce nombre est un peu inférieur, soit ,925
Ce soir, il aura la chance d’aider son équipe à éliminer le Wild du Minnesota. À 6 pieds 5 pouces, 220 livres, il couvre beaucoup de filet et c’est très difficile de le déjouer. Son gabarit, sa technique et ses statistiques favorisent les comparaisons avec un certain Carey Price.
“I think we’re seeing the next version of Carey Price with Jake Oettinger.” – Jeff Marek today pic.twitter.com/awyJd58zPI
— /r/Habs (@HabsOnReddit) April 27, 2023
Jeff Marek n’a pas hésité à affirmer que Jake Oettigner est la version 2023 de Carey Price. Et honnêtement, je comprends la comparaison.
Price a toujours su lever son jeu d’un cran en séries éliminatoires et c’est la même chose avec le cerbère des Stars. De plus, les deux gardiens sont des colosses devant le filet. Non seulement ils couvrent beaucoup d’angles, mais ils ont une technique parfaite. Et je sais de quoi je parle, j’ai été gardien pendant plus de dix ans…
Comme Oettigner, Price a également connu un début de carrière fulgurant dans la LNH. Les deux sont/ont été les joueurs les plus utiles de leur équipe respective. On peut dire ce qu’on veut de l’attaque et de l’équipe en général des Stars, mais sans Oettinger, je ne crois pas qu’ils connaissent autant de succès.
Si leur début de carrière dans la LNH est comparable, est-ce que ce sera le cas à la fin de la carrière de l’impressionnant cerbère de Dallas?