Après une très longue pause forcée en raison d’une éclosion de COVID-19 dans l’entourage de l’équipe, les Canucks de Vancouver espéraient pouvoir enfin ramener leur attention sur l’action qui se passe sur la glace.
Or, encore une fois, l’organisation doit s’occuper d’un dossier qui n’a rien à voir avec le hockey lui-même.
Un peu plus tôt aujourd’hui, différents médias ont rapporté une histoire troublante : l’attaquant Jake Virtanen fait face à des allégations d’inconduite sexuelle en lien avec des événements survenus en 2017.
Les Canucks ont rapidement réagi, alors qu’ils ont renvoyé Virtanen chez lui et qu’ils ont engagé un expert pour enquêter sur le dossier. L’organisation affirme prendre le dossier très au sérieux.
Virtanen placed on leave during investigation into sexual misconduct allegations https://t.co/XiXBGUcQK1 pic.twitter.com/rURk6W1TOz
— theScore NHL (@theScoreNHL) May 1, 2021
Le principal intéressé n’a pas voulu commenter.
Au moment d’écrire ces lignes, Virtanen n’est pas accusé de quoi que ce soit. Or, la police de la région a ouvert un dossier et mène son enquête.
Vancouver Canucks put Jake Virtanen on leave after sexual assault allegation.
The NHL does not have a specific domestic violence policy, handling cases on an individual basis. https://t.co/NAYdkwKZa7
— Emily Kaplan (@emilymkaplan) May 1, 2021
Évidemment, cette dernière information fait en sorte qu’on peut se demander s’il ne serait pas le temps pour la LNH de se doter d’une telle politique face aux allégations d’inconduite sexuelle. On aurait ainsi une ligne directrice pour l’entièreté des cas et ça permettrait de savoir comment réagir plutôt que de laisser les différentes organisations s’arranger par elles-mêmes.
Les Canucks y vont ici avec ce qui est probablement l’avenue la plus logique : ils prennent leurs distances avec leur joueur le temps de faire la lumière sur la situation, et s’il devait être reconnu coupable, il y aura assurément des sanctions plus sévères.
Et on parle d’un joueur qui n’en est pas à sa première controverse, en plus.
Bref, un dossier à suivre, et une autre tuile qui s’abat sur une saison déjà si épuisante à Vancouver. Il ne reste qu’à espérer que justice sera faite dans toute cette histoire.