Jakub Dobes: au moins aussi prometteur que Jacob Fowler

Le camp d’entraînement des Canadiens prendra un autre step ce soir alors que l’équipe disputera son premier match préparatoire. Patrik Laine et le CH recevront la visite de Matvei Michkov Sean Couturier et ses Flyers au Centre Bell. On trouve encore des billets à moins de 50 $ sur les différents sites de revente…

Il sera intéressant de voir au cours des prochains jours quel jeune défenseur parviendra à faire le club entre Logan Mailloux et Lane Hutson. Parce que j’ai vraiment l’impression qu’un seul de ces deux jeunes-là amorcera la campagne avec le grand club…

On surveillera aussi Oliver Kapanen, qui pourrait surprendre et voler une chaise à l’attaque, de même que Michael Pezzetta et Alex Barré-Boulet, dont la possibilité d’amorcer la campagne dans la LNH (et dans les estrades?) existe.

Mais devant le filet, les jeux sont déjà faits. Rien ne va plus.

À moins d’une blessure, Samuel Montembeault sera le gardien de but #1 des Habs et il sera secondé par Cayden Primeau.

À Laval, Jakub Dobes sera le gardien de but #1 et Connor Hughes, le vétéran à ses côtés.

Luke Cavallin et Hunter Jones risquent d’être avec les Lions, eux.

Bref, il n’y a pas vraiment de chaise à gagner devant le filet…

Mais dans deux, trois ans, plusieurs pensent que Jacob Fowler chauffera non seulement Cayden Primeau, mais aussi Samuel Montembeault à Montréal.

Ça se peut. Le gars a terminé sa saison recrue dans la NCAA avec une moyenne de buts alloués de 2,14 et un pourcentage d’efficacité de .926. On parle ici d’incroyables statistiques pour un gardien qui en est à sa première année dans la NCAA…

Mais il faut tout de même savoir que Fowler jouait pour une équipe boostée (Boston College). Ça aide toujours plus que de jouer pour une équipe moribonde.

Comparons un peu les stats de Fowler à Cayden Primeau et Jakub Dobes, qui ont eux aussi joué pour une équipe de tête à leur première saison dans la NCAA.

Saison recrues NCAA :
– Jacob Fowler : .926 et 2,14
– Cayden Primeau : .931 et 1,92
– Jakub Dobes : .934 et 2,26

Bref, Primeau et Dobes avaient l’habitude d’arrêter plus de rondelles par batch de 100 que Fowler.

Primeau est aujourd’hui #2 dans la LNH et Dobes, #1 à Laval. Quel est le réel plafond de Jacob Fowler?

On se doute fortement qu’il sera bon… mais à quel point le sera-t-il? Attention avec les jeunes gardiens! Certains – Don Cherry notamment – appelaient Michael McNiven le prochain Carey Price…

J’ai eu la chance de discuter avec des gens près du CH et du Rocket. Selon ceux-ci, Jakub Dobes est au moins aussi bien perçu comme espoir devant le filet que Jacob Fowler présentement.

On aime beaucoup Jakub Dobes à Laval/Montréal.
(Crédit: Getty Images)

Dobes a connu quelques difficultés en début de saison, alors qu’il venait de faire le saut chez les pros et qu’il n’avait aucun vétéran ses à côtés. Sauf que lorsqu’il a changé quelques trucs dans sa vie perso et qu’on a enfin amené Kasimir Kaskisuo pour l’épauler, Dobes a pris son envol. Et il a bien terminé sa première saison à Laval.

On attend beaucoup de lui cette saison chez le Rocket. On le dit rapide, technique, flexible, fort, combattif, efficace dans son post-to-post… et il mesure 6’5 (ou presque), contrairement à Fowler (6’2). Inutile de vous rappeler que la mode est aux grands gardiens présentement dans le circuit Bettman, right?

Je sais, les éloges sont beaucoup plus nombreux à l’égard de Fowler que de Puff Daddy Dobes ; Fowler semble être la saveur du moment chez les cerbères dont les droits appartiennent au CH.

Il serait le troisième meilleur espoir chez les gardiens

Will Smith le vante jusqu’en Californie

Kent Hughes aurait refusé de le laisser partir en vue de mettre la main sur Yaroslav Askarov

Pierre McGuire le voit comme une superstar

Scotty Bowman le voit dans sa soupe

Il a représenté les États-Unis sur la scène internationale…

Mais ce n’est pas parce que Fowler est bon qu’il faut oublier Jakub Dobes.

Chez le Canadien, on ne l’a pas oublié. Le plan serait d’ailleurs de lui donner au moins un départ avec le grand club cette saison. Intéressant…

À noter qu’il sera l’un des deux gardiens habillés ce soir avec Cayden Primeau.

PLUS DE NOUVELLES