Jakub Dobes a signé son contrat d’entrée avec le Canadien de Montréal en mars dernier. Il venait tout juste de terminer sa saison dans la NCAA et il a décidé de faire le saut chez les pros après deux excellentes campagnes à Ohio State.
Il avait rejoint le Rocket pour la fin de la saison… Mais puisque le club était en pleine course aux séries, il n’a pas eu la chance de jouer.
Ce n’était pas un désaveu, d’ailleurs. C’était tout simplement logique pour Jean-François Houle d’y aller avec un gardien de confiance dans l’optique où le club se battait fermement pour un poste en séries éliminatoires.
Cayden Primeau est encore avec le Canadien actuellement et Dobes a maintenant toute la place nécessaire afin de briller à Laval. Son entraîneur croit qu’il sera l’une des belles surprises du club cette saison…
Et on sent que J-F Houle a confiance en lui parce que le gardien tchèque sera devant le filet demain soir pour le premier match de la saison du Rocket.
Les Canucks d’Abbotsford seront en visite à la Place Bell pour l’occasion :
L’entraîneur chef Jean-François Houle a confirmé que Jakub Dobeš sera le gardien partant demain.
Head coach Jean-François Houle has confirmed that Jakub Dobeš will be the starting goalie tomorrow. pic.twitter.com/pusLZKevkE
— Rocket de Laval (@RocketLaval) October 12, 2023
On parle notamment d’un gardien qui a été nommé MVP de son club à sa première saison universitaire… Et on parle d’un gardien qui a affiché des statistiques vraiment étincelantes lors de ses deux campagnes dans la NCAA.
- Moyenne de buts alloués de 2.26 et taux d’efficacité de .934 en 21-22
- Moyenne de buts alloués de 2.31 et taux d’efficacité de .918 en 22-23
Il peut être difficile pour un jeune joueur ou un jeune gardien de se faire justice dans la Ligue américaine parce que la réalité est la suivante.
Le hockey de la LAH est vraiment différent que le hockey de la NCAA, le hockey junior et le hockey en Europe. La game n’est tout simplement pas pareille…
Et il y a certains ajustements à apporter. On verra demain si Jakub Dobes aura beaucoup d’éléments à corriger, mais on sait à quel point il a un beau potentiel.
J’ai le sentiment qu’on va entendre parler de lui en masse, dans les prochains mois.
Ce qui est intéressant, par contre, c’est le fait qu’il fera ses débuts chez les professionnels dans une équipe vraiment talentueuse. Ça devrait certainement l’aider pour le début de sa carrière, et ce ne sont pas tous les gardiens qui ont cette chance-là.