Peu d’entre nous connaissions Jakub Dobes lorsque le Canadien en a fait la sélection au cinquième tour du dernier repêchage de la LNH. Un gardien overaged qui garde les buts pour les Lancers d’Omaha dans la USHL depuis l’an dernier. Il mesure six pieds cinq pouces, vient de la République Tchèque et… c’est pas mal tout ce qu’on avait comme détails sur lui.
Sauf qu’il connaît présentement un début de saison du tonnerre au sud de la frontière. Il a remporté trois de ses quatre départs, maintient un pourcentage d’efficacité de .939 et conserve une moyenne de buts alloués par match de 1,61.
Great stop by @7doby1 to keep the @OmahaLancers lead! #WhosNext pic.twitter.com/GENS3CGd18
— USHL (@USHL) November 22, 2020
Il mène tous les gardiens de la USHL dans ces deux catégories (parmi ceux qui ont joué au moins 63 minutes depuis le début de la saison).
Vendredi, il a été nommé gardien de la semaine à l’échelle du circuit.
https://twitter.com/OmahaLancers/status/1332430233283293187
À titre de comparatif, Dobes avait cumulé des chiffres beaucoup moins intéressants l’an dernier. Son pourcentage d’arrêt était à .891 et il offrait 3,09 buts par match à ses adversaires.
Est-ce qu’il faut s’emporter? Non, c’est un gardien qui a connu une bonne semaine. Ce sont des choses qui arrivent. Est-ce qu’on peut se réjouir de la façon dont il joue? Absolument! On ne se mettra quand même pas à lancer des tomates à un kid quand il connait du succès. Or, je veux pointer le fait qu’il a 19 ans et qu’il évolue toujours dans la USHL, qui est loin d’être le calibre de jeu le plus élevé aux États-Unis.
Gardons tout de même un œil sur Dobes au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Si les performances dignes de mention commencent à se multiplier, peut-être qu’on devra se pencher un peu plus sur son cas.