Jakub Dobes : en séries, c’est lui qui doit garder les buts du Rocket

Depuis cinq matchs, le Canadien va moins bien.

Avec les cinq revers de suite, le rêve de faire les séries (qui était déjà tiré par les cheveux, on va se le dire) est de plus en plus mort pour cette année. À moins d’une autre remontée?

À six points des séries, rien n’est impossible. Ceci dit…

La question qu’on doit se poser est la suivante : comme le Canadien ne s’enligne pas pour faire les séries, comment le développement de Jakub Dobes doit être géré par le club?

D’après moi, c’est une question qui se pose souvent dans les bureaux du CH.

Je parle de lui en particulier parce que parmi les réguliers à Montréal en ce moment, il est le seul joueur que je vois comme un candidat à aller finir la saison avec le Rocket de Laval.

Peut-être que Jayden Struble en sera un… mais le ballottage complique les choses. Moi, je parle ici des gars qui peuvent descendre à Laval sans problème, ce qui est le cas de Dobes.

En ce moment, Dobes est à sa place à Montréal et Cayden Primeau roule bien à Laval. Il est invaincu en neuf matchs.

Tant que le CH était relativement proche des séries, il était clair que Dobes devait rester en haut, lui qui est le gardien qui donne au CH le plus de chances de gagner un match – avec Samuel Montembeault, bien évidemment.

Mais déjà, à ce moment-là, on se demandait si, une fois le CH éliminé de la course, Dobes allait prendre le chemin de Laval pour garder les buts pour le Rocket, qui est une puissance dans la LAH.

Mais maintenant que le CH est moins bon, la question devient celle-ci : à quel moment Dobes doit-il redescendre aider le Rocket? Et je ne dis pas ça parce qu’il ne mérite pas sa place à Montréal, bien au contraire.

Parce que oui, dans ma tête, c’est clair : la priorité n’est pas le développement de Primeau, mais bien celui de Dobes. Et de jouer en séries dans la LAH serait toute une expérience.

Anthony Marcotte (BPM Sports) a aussi abordé le sujet ce matin, à la radio.

Au moment d’écrire ces lignes, Dobes a joué 30 matchs de moins que l’an passé en raison des blessures et de son rôle de #2 à Montréal. Un gardien de son âge doit jouer et Laval est le meilleur endroit pour disputer des matchs.

C’est beaucoup, 30 matchs.

(Crédit: Hockey DB)

Attention : je ne dis pas qu’il faut le renvoyer en bas demain matin. Mais ce que je dis, c’est qu’à un certain point, que ce soit juste pour les séries ou quelques semaines avant, Dobes devra jouer des matchs à Laval dans une course aux séries.

C’est ma vision des choses, du moins.

C’est la chose à faire pour les dirigeants du CH. Après tout, le Rocket ne manque pas de confiance contrairement au Canadien et l’idée de lui faire vivre la LNH et la course aux séries en bas d’ici la fin de la saison, ça vaut de l’or à mes yeux.

Le priver d’une telle expérience ne serait pas optimal pour son développement. Non?

en rafale

– Drew Doughty est en forme.

– Austin Mack parle du Super Bowl. [BPM Sports]

– Ah oui?

PLUS DE NOUVELLES