Jakub Dobes est en train de sauver la saison du Rocket de Laval

Hier soir, alors que c’était une soirée tranquille du côté de la Ligue nationale de hockey, tous les yeux des partisans du Canadien de Montréal étaient rivés sur le Rocket de Laval.

Le club-école du CH disputait un match on ne peut plus important à la Place Bell face aux Senators de Belleville.

Ça prenait absolument une victoire si on voulait continuer d’avoir de bonnes chances de faire les séries éliminatoires, et c’est exactement ce que le Rocket a fait en l’emportant 2 à 1 en temps réglementaire (détail TRÈS important).

Laval a donc été chercher deux gros points au classement face à son rival direct dans cette course aux séries éliminatoires, ce qui permet au Rocket de s’accrocher à la cinquième et dernière place donnant accès aux séries dans la division Nord.

(Crédit:TheAHL.com)

Bref, c’est une énorme victoire que le Rocket est parvenu à obtenir hier soir, mais pourtant, ce ne fut pas un excellent match pour la troupe de Jean-François Houle.

En effet, le Rocket a été somme toute dominé tout au long du match par les Senators, comme en témoignent les tirs aux buts dominés 37 à 17 par Belleville.

On pourrait donc dire que le Rocket a été chanceux, mais non, au final on se doit de donner tout le crédit au gardien de but, Jakub Dobes, qui a été tout simplement excellent.

Le cerbère tchèque de 22 ans a été tout simplement dominant hier soir, repoussant 36 des 37 tirs dirigés vers lui, ce qui lui a même mérité la première étoile de la soirée dans la Ligue américaine.

Dobes a donc encore une fois sauvé son équipe.

Je dis encore une fois, parce que depuis quelques semaines, Dobes est réellement en train de sauver pratiquement à lui seul la saison du Rocket de Laval.

Outre deux anomalies au mois de mars (des défaites face à Springfield et Toronto), Dobes est intraitable depuis un peu plus d’un mois.

(Crédit: TheAHL.com)

D’ailleurs, ce qu’on remarque également, c’est que Dobes joue BEAUCOUP de matchs, et qu’il parvient à tenir le coup quand même en portant l’équipe sur ses épaules.

Avec son 46ᵉ départ de la saison hier soir, Dobes est au premier rang de toute la Ligue américaine.

Il y est allé de son meilleur français également en entrevue d’après-match.

On t’aime aussi, Jakub.

Dobes est le gardien ayant disputé le plus de matchs cette saison, ce qui est une excellente nouvelle pour son développement, alors qu’il en est à sa première saison chez les professionnels.

Malgré des débuts difficiles, on a continué de lui faire confiance, et cela rapporte grandement présentement, alors que Dobes est en grande confiance.

Le gardien tchèque est réellement en mode séries, comme tout le reste du vestiaire, comme rapporté par Mathieu Paradis du site ToutSurLeHockey.

« Quand tu embarques en mode séries, il n’y a plus grand chose qui compte mis à part la victoire. Dans le vestiaire, on veut tous se battre l’un pour l’autre et c’est ce qui me donne de l’énergie. » – Jakub Dobes

Ce sont vraiment les jeunes qui transportent le club présentement, et c’est une excellente nouvelle.

D’ailleurs, depuis l’arrivée de David Reinbacher, le Rocket n’a accordé que neuf buts en cinq matchs.

Évidemment, Reinbacher n’est pas le seul à complimenter, mais tout de même, le jeune Autrichien se débrouille TRÈS bien depuis son arrivée sur les petites patinoires d’Amérique du Nord.

Il disputait d’ailleurs hier soir son premier match à domicile à la Place Bell.

« Son adaptation au sein de la structure de l’équipe est excellente. Nous avons fait du vidéo, mais pas tant que cela. On a parlé surtout et il apprend très vite. On lui montre des choses et très rapidement, il les comprend.  » – Jean-François Houle

Pour d’autres citations sur le match d’hier, je vous laisse ici l’excellent article de Mathieu Paradis du site TSLH.

N’oublions pas également Logan Mailloux qui a encore une fois obtenu un point hier soir, ce qui consolide encore plus sa place dans le top-3 des meilleurs pointeurs chez les défenseurs dans la Ligue américaine.

Mailloux est d’ailleurs la seule recrue dans le top-10.

Bref, le Rocket s’accroche aux séries, et c’est grâce aux excellentes performances des jeunes.

Ça prendra une autre solide performance aujourd’hui, alors que Laval affronte de nouveau les Senators de Belleville à compter de 15h.

C’est un autre match que le Rocket se doit de gagner.

PLUS DE NOUVELLES