Depuis le début de la saison, plusieurs jeunes gardiens de but dans l’organisation du Canadien s’illustrent avec leur équipe respective. Cayden Primeau a peut-être connu des difficultés dans la LNH, mais sinon, il y a de belles histoires, notamment celle de Frederik Dichow, qui a représenté le Danemark à Pékin.
Or, même en sol nord-américain, il y en a un qui a connu une saison bien au-delà des attentes : Jakub Dobes. Le jeune Tchèque, un choix de cinquième ronde du CH en 2020, disputait sa première saison dans la NCAA cette année et il a été rien de moins qu’exceptionnel.
Fiche de 20-10-2, moyenne de buts alloués de 2,22, pourcentage d’arrêts de 0,933 : Dobes a été dominant, surtout quand on considère qu’il en est à sa première année dans la NCAA,
Et aujourd’hui, Dobes a appris une belle nouvelle : il fait partie des 11 finalistes pour l’obtention du trophée Mike Richter, remis au meilleur gardien de la NCAA.
Buckeye goalie Jakub Dobeš is a semifinalist for the Mike Richter Award🧱
From Ostrava, Czech Republic, the @CanadiensMTL draft pick is fourth nationally in wins (20) and sv% (.933) and is the only true freshman on the list.
📰 https://t.co/hyGgD4PR8T#GoBucks pic.twitter.com/plDQfnDcN6
— Ohio State Men’s Hockey (@OhioStateMHKY) February 22, 2022
Évidemment, c’est un bel honneur, qui fait en sorte qu’il est considéré comme étant l’un des 11 meilleurs gardiens du circuit collégial américain pour la saison 2021-22. Or, c’est encore plus impressionnant de voir que Dobes est le seul gardien de première année qui est encore en lice pour obtenir l’honneur.
Non, ce n’est pas rien.
La compétition sera toutefois assez rude. Parmi les autres finalistes, on compte notamment Devon Levi, Drew Commesso et Erik Portillo, trois autres gardiens qui ont été très solides cette saison.
Personnellement, je pense que Levi l’emportera, mais qui sait, peut-être que le fait que Dobes en soit à sa toute première saison jouera en la faveur de l’espoir du CH…
Est-ce que Dobes sera encore dans la course en mars? Ce serait toute une marque de reconnaissance, mais de le voir y être encore à ce stade-ci en est déjà une qui n’est pas négligeable.
Avec lui, Primeau, Dichow et Joe Vrbetic, le CH compte sur plusieurs espoirs intéressants devant le filet. Bien hâte de voir si le successeur de Carey Price fait partie de ce lot.