Jakub Dobes presque parfait depuis le début de la saison

Les Canadiens sont toujours à la recherche du vrai remplaçant de Carey Price pour leur avenir. Cayden Primeau se fait un certain nom, mais le jeune Jakub Dobes est en train de brouiller les cartes dans la NCAA. Il a amorcé la saison de brillante façon.

Après trois rencontres avec les Buckeyes d’Ohio State dans la NCAA, Dobes présente une fiche de trois victoires et aucune défaite. En plus de ça, il peut se vanter d’avoir arrêté 72 des 76 tirs dirigés vers lui pendant ces matchs. Tout ça lui offre un pourcentage d’efficacité de .934 et une moyenne de buts alloués de seulement 1.34.

Avec de telles prestations, c’est sûr qu’il attire l’œil des curieux. Par contre, de belles prestations dans la NCAA ne veulent pas tout dire.

Cayden Primeau avait été excellent dans son parcours universitaire, mais il a connu un certain moment plus lent lors de son arrivée avec Laval. Il joue présentement très bien, mais il a encore des preuves à faire. À son année recrue avec Northeastern, il présentait un pourcentage d’efficacité de .931 et un autre de .933 lors de sa deuxième année.

Pour l’instant, ces deux statistiques de Cayden Primeau sont moins bonnes que celles de Dobes, mais il reste plusieurs match où le Tchèque doit rester au sommet de son art.

Pour la comparaison, Primeau et Dobes ont chacun gagné le titre de recrue de l’année dans leur division. Primeau, lui, a gagné le titre de meilleur gardien de la nation dans la NCAA à sa deuxième année (trophée Mike Richter). Dobes est dans les discussions, mais il lui reste encore une trentaine de matchs à jouer avant d’atteindre ce titre.

Repêché en cinquième ronde par le CH en 2020, Jakub Dobes fait partie des espoirs les plus convoités au poste de gardien de but. Le Tricolore aura un choix important à faire dans les prochaines années : qui sera le gardien numéro du club?

On peut déjà éliminer la candidature de Jake Allen, qui se fait assez vieux. On peut aussi se dire que Samuel Montembeault n’est pas un vrai numéro et ne devrait jamais l’être. Ça nous laisse quatre noms qui devront se battre dans les prochaines années.

Cayden Primeau (évidemment), Jakub Dobes s’il poursuit son bon parcours, ainsi que Frederik Dichow et Joe Vrbetic. Vrbetic a gardé le filet du Rocket pendant la moitié du premier match préparatoire du Rocket.

Beaucoup de choix s’offrent à Montréal, mais lequel est vraiment le bon?

PLUS DE NOUVELLES