Jakub Dobes signe son contrat d’entrée avec le CH

L’équipe de Jakub Dobes a récemment été éliminée dans la NCAA, ce qui lui permettait de s’entendre avec le Canadien sur les termes d’un contrat professionnel, son premier en carrière.

Voilà que c’est maintenant fait.

L’organisation a annoncé dans les dernières minutes que le gardien a signé un contrat de deux ans, qui le lie à l’organisation jusqu’à la fin de la saison 2024-2025. Notons que le contrat s’amorcera au début de la prochaine campagne (2023-2024).

Le Canadien a aussi déclaré que Dobes a également signé un contrat dans la LAH lui permettant de terminer la saison en cours avec le Rocket de Laval.

Il y a quelques jours, le collègue Pablo Herrera-Vergara soulevait la possibilité de voir Dobes signer son premier contrat professionnel dans un avenir rapproché.

Pablo était en plein dans le mille, finalement :

Le choix de cinquième ronde du Canadien en 2020 a connu une bonne saison avec l’université d’Ohio State en enregistrant 21 victoires. Sa moyenne de buts alloués de 2.31 et son taux d’efficacité de .918 sont aussi à souligner. 

Avec son contrat de la Ligue américaine, Dobes aura l’occasion de se joindre au Rocket pour terminer la saison. Cela permettra notamment au Canadien de rappeler Cayden Primeau d’ici la fin du calendrier dans l’optique où la direction a comme plan de le faire jouer pour l’évaluer en vue de l’année prochaine.

Ceci étant dit, je m’attends à ce que Jean-François Houle lui donne un ou deux départs d’ici la fin du calendrier régulier à Laval. Le club se bat chaudement pour un billet en séries éliminatoires et il voudra privilégier ses joueurs d’expérience avant de lancer la recrue devant le filet. 

Malgré tout, Dobes aura la chance de goûter à la vie d’un professionnel pour l’instant de quelques semaines et cela pourrait lui être bénéfique en vue de la prochaine saison. Il aura la chance de faire de l’évaluation dans les prochains jours pour voir comment ça se passe, dans la Ligue américaine…

Et cette expérience-là devrait lui servir en vue de la suite des choses.

Prolongation

Dobes se joint à Sean Farrell et à Jayden Struble, deux gars issus de la NCAA qui ont signé leur premier contrat chez les pros dernièrement. Farrell se retrouve présentement avec le grand club, tandis que Struble, lui, poursuit son apprentissage à Laval.

Rappelons que les trois joueurs ont été repêchés par Marc Bergevin et Trevor Timmins.

Le virage jeunesse est bel et bien activé. 

PLUS DE NOUVELLES