James Neal vient de parapher un pacte de cinq ans, qui lui rapportera en moyenne 5.75 millions de dollars par saison, avec les Flames de Calgary. Dans un premier temps, Neal quitte un nid où il a vécu LE chapitre de sa carrière, accompagné de son ami Marc-André Fleury. Ça lui fera certes bizarre de se retrouver à Calgary à la suite d’une saison aussi magique.
With the Calgary #Flames signing FA forward James Neal to 5 year/$5.75M per contract, we now show the club with $12.8M in projected cap space with a tentative roster of 18 (12F/5D/1G).
Notable RFA's unsigned (9 total):
Lindholm
Jankowski
Hanifin
Kulak
Hathaway
Gillies
Shinkaruk— CapFriendly (@CapFriendly) July 2, 2018
Neal a connu une saison correcte, où il a inscrit 25 buts (44 points) en 71 rencontres. Il a également ajouté 11 points en 20 joutes éliminatoires. Par contre, lors de la finale contre les Capitals de Washington, il a été plutôt invisible sur la surface glacée. Mais bon, il demeure tout de même un bon marqueur, même s’il a atteint le plateau des 30 buts ou plus seulement deux fois en carrière.
Mine de rien, les Flames sont plus excitants que le Canadien avec cet ajout de taille. L’alignement qui sera présenté en septembre a des allures d’une équipe qui pourrait mêler les cartes et surprendre quelques personnes. Cette organisation a également ajouté Elias Lindholm et Noah Hanifin à son organigramme. Donc Neal ajoute du punch à une équipe qui compte déjà sur Gaudreau, Monahan et même Tkachuk.
Le noyau défensif des Flames est très solide avec les Giordano, Hamonic, Brodie et Hanifin. Le devant du filet ne reluit pas autant, mais si Mike Smith est en pleine possession de ses moyens, cette formation sera en voiture.
Tout compte fait, Neal a de l’attitude et beaucoup d’expérience en bal printanier, lui qui y accède depuis le printemps de 2011. Au fond, il n’y a qu’à Dallas où il n’y a pas participé. Il a joué au Texas lors de ses deux premières campagnes au sein de la Ligue nationale.
À noter que, selon Bob McKenzie de TSN, l’entente est encore officieuse.